Depuis 15 journées de championnat, l’AJ Auxerre a lutté pour ne pas retomber en Ligue 2. Malheureusement, le club icaunais se trouve actuellement à la 17ème place et risque une relégation à la fin de la saison 2022/2023. Une décision de la Ligue de Football professionnel vient compliquer encore plus les choses.
La semaine dernière, un croisement des fichiers avec l’ANJ (Agence nationale des jeux) et FDJ (Française des Jeux), effectué par la Commission de Discipline, a révélé que Donovan Leon, gardien titulaire de l’AJA avait participé à des paris sportifs. La LFP n’a pas manqué d’appliquer les sanctions prévues par le Code du Sport : quatre matchs dont deux avec sursis et une amende 1500€ devra être payée par le joueur. Cette suspension va priver le club Icaunais d’un élément important pendant au moins 2 matchs qui s’annoncent cruciaux pour assurer le maintien en Ligue 1.
L’AJA rappelle aux joueurs qu’ils sont soumis au Règlement Intérieur établi par la FFF (Federation Francaise de Football). Les règles stipulent clairement qu’aucune participation directe ou indirecte à un jeu d’argent n’est autorisée aux acteurs professionnels du football. La FFF et la LFP mènent régulièrement des campagnes sensibilisation ou information afin d’assurer que ces règles soient respectés et appliqués correctement.
Malgré cette passe difficile pour l’AJA, elle peut toujours compter sur son numéro 2 dans les buts si besoin est, afin que le club reste en Ligue 1 pour ne pas perdre toute chance de remonter dans le classement générale puisque ce sont 4 clubs qui redescendront effectivement à l’issue de cette saison 2022/2023.
Source photo : https://mobile.twitter.com/donleonofficiel