Stade de l’Abbé-Deschamps

Abbé-Deschamps, actu-aja.fr

Abbé-Deschamps, actu-aja.fr

Le stade de l’Abbé-Deschamps est l’enceinte du club de l’AJ Auxerre depuis le 13 octobre 1918, date de son ouverture. Le club icaunais est le seul propriétaire de son stade ce qui représente une exception dans le football français.

Pourquoi le nom de l’Abbé-Deschamps ?

Le fondateur de l’AJ Auxerre s’appelait Ernest-Théodore Valentin Deschamps (1868-1949) dit l’abbé Deschamps, c’est pourquoi le stade du club bourguignon s’appelle ainsi.

Equipement

Le stade auxerrois est composé de quatre tribunes, la tribune officielle honneur, la tribune latérale Tennis (renommée Société Générale), la tribune au sud appelée Leclerc et au nord appelée Vaux (renommée Groupama). Avec une capacité de 21 379 places, le record d’affluence a été réalisé le 18 mai 1996 lors du match contre le FC Nantes avec 22 500 personnes présentes dans le stade pour fêter le titre de Champion de France.

Plan du stade de l'Abbé-Deschamps, actu-aja.fr

Plan du stade de l’Abbé-Deschamps, actu-aja.fr

Matches internationaux 

L’Abbé-Deschamps a accueilli à deux reprises l’équipe de France. Une fois le 6 septembre 1995 face à l’Azerbaïdjan dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 1996 et plus récemment lors du 6 juin 2007 face à la Géorgie, match comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2008.