En ce lundi de Pâques, l’AJ Auxerre (6ème, 47 points) reçoit Le Havre (14ème, 37 points). Après 2 semaines de trêve, les Auxerrois retrouvent la compétition officielle. Le début du sprint final pour espérer accrocher au minimum les barrages.
Après s’être imposé 3-2 face à l’équipe de France U19, l’AJA retrouve la Ligue 2 avec la réception des Havrais. Un match décisif pour la suite avec cet objectif d’aller chercher les play-offs. En effet, si Clermont a été tenu en échec sur son terrain par Niort et Grenoble par Châteauroux, les autres équipes du Top 5 se sont imposés : Troyes face à Guingamp, Toulouse face à Nancy et Paris FC à Sochaux. Si avec ces résultats, les Auxerrois se retrouvent à 7 points du Paris FC, les taux se resserrent en haut puisque Grenoble a le même nombre de points que Paris, Clermont ne possède que 2 points de plus (56), Toulouse a 2 points de plus que Clermont (58) et Troyes se retrouve leader avec 61 points.
Si on compare l’état de forme des deux équipes, les icaunais partent légèrement favoris. Les Auxerrois sont en effet 11èmes avec 6 points (1 victoire, 3 nuls, 1 défaite) contrairement aux Havrais, 17èmes avec 4 points (1 victoire, 1 nul, 3 défaites). A domicile, les « Bleu et Blanc » sont 6èmes avec 28 points, les « Ciel et Marine » sont quant à eux 7èmes à l’extérieur avec 22 points.
Les résultats entre les deux équipes sont très équilibrées avec 11 victoires auxerroises, 11 victoires havraises et 7 matchs nuls. Lors du match nul , le HAC et l’AJA s’étaient séparés sur un match nul 1-1. Mathias Autret avait ouvert le score à la 39ème minute mais Gautier Lloris, contre son camp avait permis aux locaux d’égaliser à la 49ème minute. Au stade Abbé Deschamps, la dernière confrontation en faveur des Bourguignons. Un doublé de Mohamed Yattara leur avait permis de s’imposer 2-0.
Le début du sprint final comme le précisait le coach Jean-Marc Furlan en conférence de presse. » Je dis à mes joueurs de ne pas calculer. Il faut qu’on se régale sur nos derniers matchs. On vit notre vie. »
Le groupe de l’AJA
Jean-Marc Furlan a composé un groupe de 19 joueurs pour cette confrontation et fait confiance un peu plus à la jeunesse. Il doit se passer de Kevin Fortuné en soins, tout comme Gautier Lloris, Axel Ngando, Aly Ndom et Sonny Laiton. En choix, on retrouve Kryss Chapelle, Alec Georgen et Paul Joly. Pour pallier ces absences, il peut compter sur le retour de Mathias Autret, blessé lors du match à Valenciennes, mais aussi les débuts de Lassine Sinayoko ainsi que Mohamed Ben Fredj. Théo de Percin fait aussi son retour dans le groupe.
👥 Dix-neuf joueurs auxerrois ont été convoqués par Jean-Marc #Furlan pour la réception du @HAC_Foot demain soir 🔵⚪️ pic.twitter.com/sWpeAtO3kj
— AJ Auxerre (@AJA) April 4, 2021