L’AJ Auxerre est opposée à Valenciennes, ce samedi 20 mars à 20 h pour le compte de la 30e journée de Ligue 2. Un déplacement très important dans la course à la montée.
C’est un fait : l’AJA n’a pas remporté trois matches consécutifs en Ligue 2 cette saison. Mais les Bourguignons sont toujours en course pour la montée en Ligue 1 grâce aux barrages d’accession. Et là est le plus important. Devancé de deux unités par le Paris FC, 5e, qui affronte Grenoble, 4e, ce samedi, les hommes de Jean-Marc Furlan ont l’opportunité de retrouver la cinquième place face à Valenciennes, 11e avec 36 points, à partir de 20 h.
L’AJA privée de Ngando
Pour se faire, les Icaunais seront malheureusement privés d’Axel Ngando. Formé au Stade Rennais, le milieu offensif était l’un des joueurs les plus réguliers depuis le début de la saison. Son absence a de quoi inquiéter Jean-Marc Furlan, son entraîneur. D’autant plus qu’il est en fin de contrat. « Axel est blessé à la cheville. Il y a un soupçon de fracture. Sa fin de saison est compromise. C’est un gros coup dur. Sur le plan de la qualité offensive, l’absence d’Axel m’enlève de la concurrence. C’est une pénalité numérique importante », s’est exprimé le coach bourguignon en conférence de presse d’avant-match.
https://twitter.com/AJA/status/1372869988571348993
Retrouvailles pour Gauthier Hein
Sur cette fin de saison, Gauthier Hein devrait donc être régulièrement titulaire. Lui dont on attend beaucoup mais qui peine à se montrer pleinement décisif malgré de belles qualités aperçues au fil de la saison. Il a une carte à jouer. A commencer ce soir face à Valenciennes, son précédent club ?
Valenciennes fortement réduit
De nombreux absents à Valenciennes sont à dénombrer. Et pas des moindres. Maxime Spano et Emmanuel Ntim seront absents en défense tout comme Sessi D’Almeida au milieu de terrain. Enfin, un doute subsiste autour de Gaëtan Robail, bientôt papa. Les Nordistes restent sur une lourde défaite à l’extérieur à Rodez (0-3) alors que, paradoxalement, ils s’étaient imposés à domicile face à Toulouse, cador de ce championnat (1-0). Avant cela, ils avaient tenu tête au leader troyen (2-2) au stade du Hainaut. Les hommes d’Olivier Guéguan ont donc tout pour inquiéter les Icaunais. Encore un match loin d’être évident…
🔥 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇
⚽️ #VAFCAJA
🏆 J30 @Ligue2BKT
🆚 @AJA
🏟 Stade du Hainaut
⏰ 20h00
📺 @beinsports_FR 8⃣🤜 Allez VA 🔴⚪ pic.twitter.com/wxNokBGG9H
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) March 20, 2021
Le groupe auxerrois
Pour suppléer l’absence de Ngando, Jean-Marc Furlan fait appel à un joueur à vocation défensive : Ousoumane Camara. Aly Ndom est, lui, toujours absent.
👥 Voici le groupe de l'@AJA retenu par le staff pour la rencontre #VAFCAJA 🔵⚪️
▫️▫️
🔄 Retour d'Ousoumane Camara dans les rangs de la #TeamAJA pour défier @VAFC demain soir. pic.twitter.com/W6gt7hHkZ0
— AJ Auxerre (@AJA) March 19, 2021