L’AJ Auxerre se déplace sur la pelouse du leader troyen ce samedi 30 janvier à 15 h pour le compte de la 21e journée de Ligue 2. Après sa défaite face à Clermont (1-0), les Auxerrois veulent se reprendre sous peine de voir la montée immédiate s’envoler.
Un derby qui vaut cher. Un derby qui peut être décisif. Avec huit points de retard sur Troyes, leader de Ligue 2, l’AJ Auxerre (5e, 36 points) a l’occasion de revenir à cinq longueurs de son adversaire du jour (1er avec 44 points). Après sa défaite nette et sans bavure face à Clermont (1-0), les Bourguignons veulent rester dans le bon wagon. Car dans le même temps Toulouse (2e) affronte Clermont (3e). Malheur aux vaincus.
« Face à Troyes, ce sera un match délicat pour nous »
« À Clermont, je n’ai pas reproché aux joueurs d’avoir pris un but. Je leur ai reproché de ne pas avoir marqué deux buts, a lancé Jean-Marc Furlan en conférence de presse. Face à Troyes, ce sera un match délicat pour nous parce que l’on n’est pas dans une période de réussite comme on avait pu la connaître. Pour la retrouver il faut s’entraîner et s’accrocher comme on avait su le faire en novembre-décembre. Ce qui m’importe, c’est que mon groupe devienne de plus en plus performant à hauteur que le temps avance. »
À Troyes, tout va bien en 3-4-3
Jean-Marc Furlan a raison d’être méfiant car, en face, l’armada troyenne est bien en place. Habitués à faire le yo-yo entre la Ligue 1 et la Ligue 2, les Troyens sont bien partis pour rééditer la performance. Sous les ordres du discret Laurent Battles, l’ESTAC se régale dans le 3-4-3 losange mis en place. D’ailleurs, l’entretien accordé par l’entraîneur à SoFoot est très enrichissant sur les choix tactiques opérés.
Des choix payants puisque Troyes est la 4e attaque et 2e défense de Ligue 2. Rien que ça. Dans un système pareil, le repli défensif est extrêmement important et les Troyens se font rarement prendre à défaut. Racheté par le City Football Group, en septembre 2020, l’ESTAC a multiplié les bons coups durant le mercato d’été tout en s’assurant d’avoir un groupe cohérent. Tout porte à croire qu’ils seront dans le bon wagon en fin de saison. D’ici-là, les Auxerrois tenteront de faire dérailler le train troyen bien en marche.
Le groupe auxerrois : vers un 4-2-3-1 ?
Jean-Marc Furlan a fait le choix de se priver de Begraoui, Boto, Mercier, Laiton, Georgen et Ndom. Le technicien icaunais a par ailleurs souhaité changer quelques petites choses tactiquement. Se dirige-t-on vers un 4-2-3-1 avec une défense centrale Jubal – Lloris et une paire de milieux défensifs Coeff – Touré pour alimenter le trio Sakhi – Autret – Hein en soutien de Le Bihan ? Réponse dès 14 h.
👥 Voici les 18 joueurs de la #TeamAJA qui ont été convoqués par coach #Furlan pour le #derby #ESTACAJA 🔵⚪️ pic.twitter.com/E13DADHIZi
— AJ Auxerre (@AJA) January 29, 2021