Grâce à un but de Bellugou juste avant l’heure de jeu, l’AJA s’impose face à Troyes et se qualifie pour les 32èmes de finale en Coupe de France. Succès qui leur permettra d’affronter l’Olympique de Marseille, le 9 ou 10 février prochain.
Bien classés en championnat, les 2 équipes ne faisaient pas de cette Coupe une priorité. Cela s’est confirmé au niveau des compositions d’équipe. Jean-Marc Furlan avait procédé à un changement de système pour ce match ainsi que l’entrée, dans le XI de départ, de nombreux remplaçants habituels. L’AJA était disposé en 4-3-3 axial. En défense, Georgen, Bellugou, Souprayen (c), Boto. Au milieu, Touré, Ngando et Camara. Enfin, en attaque, on retrouve Fortuné, Begroui et Hein.
En première mi-temps, globalement, l’AJA a eu la maîtrise du ballon. Cependant, ce sont bien les jeunes troyens qui se créaient les plus grosses occasions sur ces 45 premières minutes. La première belle action est auxerroise. Begraoui trouve Hein. L’ailier tente d’enrouler sa frappe mais Dembélé revient bien, et l’empêche de tirer (0-0, 22′). Quelques minutes plus tard, inversement des rôles avec Hein pour Begraoui. Cependant, l’international français dévisse sa frappe (0-0, 25′). Ensuite, l’ESTAC commence à se montrer en attaque et donne quelques sueurs froides aux Auxerrois. Notamment avec la tentative de Karamoko repoussée par la barre transversale de Laiton (0-0, 38′). Il n’y aura rien à se mettre sous la dent ensuite jusqu’à la pause.
Hein omniprésent
En deuxième période, les auxerrois jouent plus libérés avec une possession moins stérile. Cependant, ce sont bien les Aubiens qui se créaient la première occasion de cette seconde période. 3 minutes après le coup d’envoi de ces 45 dernières minutes, coup-franc bien tiré pour les visiteurs. Mutombo se retrouve totalement seul dans la surface mais n’ajuste pas son tir. Au tour des auxerrois de se montrer dangereux et d’inscrire le 1er but de la rencontre. Juste avant l’heure de jeu, Ngando trouve Camara dans la surface sur coup-franc. La tête du jeune milieu icaunais est déviée par le portier sur sa barre. Cependant, François Bellugou suit bien et n’a plus qu’à placer sa tête au fond des filets , entaché visiblement d’une position de hors-jeu (1-0, 58′). Son premier but depuis 2017 où il était joueur… de Troyes. Les occasions se multiplient pour les locaux. Hein trouve Camara qui ne peut cadrer sa tentative juste après le but. Puis c’est au tour de Fortuné mais sa frappe est ratée avant que Renot prenne les devants devant Hein puis Ngando (1-0, 66′). A 10 minutes du terme, l’ESTAC réagit avec une frappe de Rodrigues, captée sans trop de difficultés par Laiton. Hein est dans tous les bons coups et réalise un très gros match contre Troyes. Il est au four et au moulin en ne ratant quasiment rien sur tout ce qu’il entreprend. Il est une nouvelle fois à l’œuvre sur une passe pour Begraoui. Dembélé prend le dessus, plutôt irrégulièrement et un penalty aurait pu être sifflé en faveur des auxerrois (1-0, 80′). Le score en reste-là et l’AJA se qualifie pour la suite de la compétition.