Dans des conditions climatiques compliquées , l’AJA renoue avec la victoire en s’imposant sur le score de 4-1 face à Châteauroux. Très efficaces en attaque, les Auxerrois ont inscrit 4 buts sur leurs 4 tirs cadrés.
Retardé de 20 minutes suite à un terrain plus qu’enneigé, le match a finalement bien lieu, dans la limite du praticable. Choc des extrêmes au niveau du classement, et sur ce terrain, le match avait tout d’une rencontre piège. L’AJA aura bien négociée sa partie mais il est compliqué de parler « jeu » tant il a été freiné sur cette pelouse de l’Abbé Deschamps.
Auxerre débute tout de même bien sa rencontre. Sur un ballon d’Autret, le portier castelroussain rate sa sortie hors de la surface. Fortuné suit bien et marque dans le but vite, après une frappe dans les 25 mètres (1-0, 9′). Quelques fautes hachent aussi le rythme de cette rencontre, déjà meurtri par le terrain. Avant la demi-heure, Auxerre est proche de creuser l’écart. Trouvé par Fortuné, Ngando sauve la balle d’une sortie en centrant pour Sakhi. Le ballon est un peu trop profond pour le joueur marocain qu’il ne peut redresser correctement et trouve le poteau (1-0, 27′). Après cette action, les Auxerrois vont avoir du mal à mettre le pied sur le ballon. Ils vont se faire « balader » dans le jeu jusqu’à la pause, par des visiteurs qui jouent crânement leur chance. A moins de 10 minutes du terme de la première période, ils vont même égaliser. Sunu est en avance sur Bernard et peut centrer dans la surface. Il trouve l’ancien auxerrois Merdji qui marque d’un plat du pied. Juste avant le coup de sifflet, Leroy tente lui-aussi sa chance mais sans danger pour Léon.
Des changements qui font la différence
En deuxième période, l’AJA va montrer un visage plus convaincant que durant ses 45 premières minutes. Quelques tentatives par-ci, par-là des deux côtés mais rien de bien convaincant pour surprendre les portiers respectifs. Il faut attendre les 30 dernières minutes pour que ça bouge un peu plus. Jean-Marc Furlan procède à son premier changement avec l’entrée d’Hein à la place de Ngando. Et quelques minutes plus tard, les locaux inscrivent un deuxième but. Autret centre pour Sakhi qui place une tête puissante, où Fabri ne peut rien faire (2-1, 67′). Contrairement aux 2 premiers matchs de 2021, contre Caen et Grenoble, les icaunais ne se feront pas rattrapés cette fois-ci, et vont même faire le break à 10 minutes du terme. Rentré plus tôt, Hein se joue bien de la défense pour enrouler son ballon, côté opposé et inscrire le 3ème but (3-1). Après cette réalisation, Begraoui remplace Fortuné et sera l’auteur du 4ème but, histoire de parachever le sort de cette rencontre. Dans le temps additionnel, le jeune attaquant réalise une magnifique percée et la conclut par une belle finition. 5 buts dans ce match, dont 4 pour l’AJA, un réel exploit vu les conditions délicates. Bravo aux 29 joueurs rentrés dans cette rencontre, d’avoir tout de même proposé du jeu.
En conférence de presse, le coach icaunais, Jean-Marc Furlan, était satisfait de ces 3 points pris : « On a mis une mi-temps pour s’adapter aux conditions de jeu. C’était vraiment une rencontre piège pour nous. On a senti une vraie différence en seconde période, d’abord sur le plan athlétique. On est passé d’un jeu de foot de possession à un jeu direct à l’anglaise des années 70. Les joueurs ont été très positifs et solidaires, ils ont su mettre, avec beaucoup d’enthousiasme, leurs atouts. C’est important de prendre trois points, ça fait plaisir pour les joueurs et ça entretient une très bonne dynamique après deux matches nuls un peu contraires à nos prestations. »