L’AJ Auxerre est quatrième de Ligue 2 après dix-sept journées avec 31 points. Un record pour le club présent dans cette division depuis 10 ans. Alors quels joueurs ont brillé, ont déçu ou doivent confirmer ?
Ils ont brillé
Les Icaunais ont réussi leur première partie de saison en glanant 31 points en 17 journées. Son meilleur bilan depuis sa descente il y a dix ans. Grâce notamment à deux hommes. L’AJA compte dans ses rangs le meilleur buteur de Ligue 2, Mickaël Le Bihan (13 réalisations, 4 passes décisives) et le meilleur passeur, Hamza Sakhi (3 buts, 6 offrandes). Si le second ne fait que confirmer les espoirs placés en lui et continue de régaler les supporters et ses coéquipiers, le premier cité étonne et détonne. Après une première saison des plus complexes, l’ancien attaquant de Nice martyrise les défenses adverses. Très à l’aise dans le 4-1-4-1 et adroit devant le but, le natif de Ploemeur (Morbihan) épate. Il a déjà inscrit deux triplés (Chambly et Niort). Il ne cesse de presser la défense adverse tout en étant plein de sang-froid devant le but. S’il continue comme ça, il est bien parti pour s’offrir le titre honorifique de meilleur buteur de la division. Une belle revanche pour lui.
Derrière ces deux artificiers, il y a Mathias Autret, arrivé sur les bords de l’Yonne cet été. Leader à la fois technique et du groupe (6 buts, 3 passes décisives), l’ancien Brestois sait semer la révolte quand il le faut. Comme à Rodez où il remet son équipe sur les bons rails (2-2). Le natif de Saint-Thégonnec (Finistère) se montre décisif et est très adroit devant le but. L’une des meilleures recrues icaunaises de ces dernières années. Si ce n’est la meilleure.
Rémy Dugimont, l’ancien clermontois, forme le quatrième fantastique bourguignon. En pleine confiance et dans un état de grâce depuis des mois (7 buts, 1 passe décisive), il marque des buts splendides, comme au Paris FC, et ne cesse de jouer subtilement les coups. A 34 ans, il est en passe de réussir sa meilleure saison en Ligue 2. Son record est à treize buts, lors de la saison 2016-2017. Il est un élément essentiel à l’attaque bourguignonne. Et c’est tant mieux.
Si les offensifs s’amusent, c’est en grande partie grâce à Birama Touré. Le milieu défensif malien, capitaine, est la pièce maîtresse de l’échiquier bourguignon. Brillant, il est omniprésent à la récupération. Il distille de bons ballons à ses coéquipiers et ne cesse de rassurer sa défense. Assurance tout risque.
En défense, Jubal est la révélation à la mi-saison. Le défenseur brésilien est très rassurant défensivement. Solide dans les duels au sol et dans les airs. Il rassure tout le monde, enfin un patron en défense ! Attention tout de même aux placements hasardeux ou aux tacles trop appuyés qui auraient pu lui coûter son premier carton rouge en France.
A ses côtés, sur le couloir droit, Carlens Arcus ne fait que monter en puissance. Son très grand volume de jeu en fait l’un des meilleurs latéraux de Ligue 2. Il a beaucoup progressé défensivement tout en continuant à apporter le danger offensivement. Précieux.
Ils doivent confirmer
Donovan Léon aurait pu figurer dans les tops, il est vrai. L’ancien portier brestois est arrivé à l’AJA pour y glaner du temps de jeu. Arrivé en ayant peu joué à Brest, Léon a trouvé son rythme au fil des rencontres après avoir notamment pris un carton rouge lors de la première journée face à Sochaux. Laiton l’a parfaitement suppléé en son absence. Mais en novembre et décembre, Donovan Léon s’est montré étincelant à de multiples reprises. Rapportant des points à son équipe. Important pour un club jouant les premiers rôles. Il gagnerait à soigner certaines de ses relances au pied. Il a tout pour confirmer lors de la deuxième partie de saison. Seulement quatre cleen-sheets en quinze matches.
Gautier Lloris est très rassurant que ce soit dans ses interventions au sol ou dans les airs lorsqu’il faut tacler ou prendre la bonne décision. Il est la belle surprise icaunaise de ce début de saison. Il forme une paire complémentaire avec Jubal. Espérons qu’il puisse devenir un titulaire indiscutable en étant épargné par les blessures…
Axel Ngando, un temps remplaçant, a peu à peu, gagné du temps de jeu et a offert toute sa palette technique grâce à son pied gauche. Un but et trois passes décisives pour l’ancien Rennais, très percutant et créateur d’occasions. Il gagnerait à être encore plus décisif.
Tout comme Gauthier Hein. Le virevoltant ailier s’est démarqué lors du mois de décembre en débloquant son compteur but et passe. Avant cela, il a tenté, en vain. Venant même à perdre sa place de titulaire. En sortie de banc, il n’a pas su se montrer décisif. Il est capable de faire beaucoup mieux.
Enfin Yanis Begraoui est sûrement le joueur que de nombreux supporters auraient voulu voir jouer un peu plus. Il a ouvert son compteur but face à Châteauroux (1 but). Ensuite ? Il n’a gratté que des bribes de matchs. Barré par l’état de forme de Mickaël Le Bihan et d’un manque de confiance du staff à son égard ? En fin de contrat en juin, son avenir semble s’écrire loin de l’Yonne. Dommage.
Ils ont déçu
Arrivé cet été, Kévin Fortuné est l’unique atout offensif qui a déçu. A court de rythme, l’ancien attaquant lensois ne s’est pas montré décisif depuis le début de la saison (un but sur penalty). Il ne semble pas trouver sa place dans ce système de jeu. A l’aise en pointe, il doit pourtant se contenter d’évoluer sur les côtés. Il doit trouver son rythme de croisière et retrouver de la confiance. Celle qui lui a permis de se faire un nom dans la division. A ce moment-là, l’AJA aura de beaux jours devant elle.
Au rayon des déceptions, il faut regarder du côté de la défense avec Alexandre Coeff et Quentin Bernard. Le premier cité s’est montré trop imprécis à de nombreuses reprises. Peu rassurant quand il évoluait en défense centrale. Certaines de ses erreurs de relance ou de placement ont coûté cher. Bien plus intéressant lorsqu’il évolue au milieu de terrain. Véritable couteau suisse pour Furlan, il est l’un de ses hommes forts en participant à toutes les rencontres. A lui de confirmer sur le terrain les espoirs placés en lui par le staff.
Quant à Quentin Bernard, le début de saison a été compliqué pour l’ancien brestois. Dans son couloir gauche, il a souvent été pris dans le dos et n’a pas marqué son vis-à-vis à la culotte. Lui laissant le temps d’ajuster, certaines fois, des centres décisifs. Plus en jambes lors des derniers matchs, il doit élever son niveau de jeu, notamment défensivement.
Enfin, remplaçant de Birama Touré, Aly Ndom a déçu lors de cette première partie de saison. Parfois nonchalant, il n’a pas affiché le niveau de forme qui était le sien l’an passé. Alors qu’il semble épargné par ses blessures récurrentes, il est capable d’apporter le danger avec sa qualité de frappe et de rassurer sa défense.