Les Bourguignons ont laissé des points en route à Nancy en concédant le match nul (2-2). Après trente premières minutes très compliquées, les Auxerrois se sont réveillés mais sont restés timides.
Ce déplacement avait tout du piège pour les hommes de Jean-Marc Furlan. Bien installée dans la première partie de tableau, l’AJA se déplaçait chez une équipe du bas de tableau, Nancy, en proie à des changements internes dans un futur proche. Et le début de match n’a fait que confirmer ce qui était ressenti. Les coéquipiers de Birama Touré ont joué à l’envers. Une grande difficulté à se trouver et enchaîner les passes face à une équipe nancéienne qui montrait un tout autre visage que son classement. Et c’est en toute logique que les Lorrains ont ouvert la marque par l’intermédiaire d’Ernest Seka, son défenseur, après un mauvais dégagement de la défense auxerroise, trop passive sur le coup (1-0, 31′).
Autret et Sakhi encore buteurs
Jusque-là bien timides, les Auxerrois ont très vite réagi. Et comme souvent depuis le début de saison, Mathias Autret est le joueur qui remet l’équipe dans le droit chemin. A la récupération d’un ballon mal dégagé, il a saisi sa chance aux vingt mètres d’une très jolie frappe à ras-de-terre qui n’a laissé aucune chance à Valette (1-1, 32′). L’ancien brestois a trouvé la faille lors des quatre dernières rencontres. Un patron.
Derrière, les Bourguignons ont insisté dans ce temps faible des Lorrains. Et forcément Mickaël Le Bihan, meilleur buteur de Ligue 2 (13 buts) était dans le coup. Au duel dans la surface de réparation sur la droite, il s’est défait du marquage adverse pour adresser un centre vers Hamza Sakhi, meilleur passeur de Ligue 2 (6 offrandes) qui ne s’est pas fait prier pour inscrire le troisième but de sa saison (1-2, 35′).
Huit matches sans défaite
La suite ? L’AJA a continué de poser son jeu en fin de première mi-temps et aurait bien pu concéder un penalty sur un main involontaire de Coeff, pas rassurant en Lorraine. Mais c’est dès le retour des vestiaires que l’AJA s’est fait punir sur un penalty litigieux accordé à Nancy sur une faute de Touré qui souhaitait dégager le ballon mais a buté sur un attaquant adverse. Amine Bassi en a profité pour remettre les deux équipes à égalité (2-2, 48′). Dans ce second acte, même pris à froid, les hommes de Jean-Marc Furlan ont poursuivi leurs efforts et auraient pu tripler la mise à plusieurs reprises notamment sur cette tête de Dugimont, sur corner, venue mourir sur le poteau gauche de Valette. Les Icaunais sont sortis frustrés de cette rencontre. Et il y a de quoi.
Ils laissent des plumes en route même s’ils sont sur une série de huit matches sans défaite. L’occasion était belle de se hisser sur le podium. Podium que les Bourguignons pourraient envisager d’occuper durant la trêve hivernale. A la condition de s’imposer face à Pau et Dunkerque, deux promus. Pas une mince affaire… Mais cette AJA-là en est capable.