• Mentions Légales
  • Contact


  • Accueil
  • Le Club
    • Présentation
    • Stade de l’Abbé-Deschamps
    • Centre de Formation
  • Actu
    • Actualité des joueurs
    • Actualité des dirigeants
    • Actualité des anciens
    • Infirmerie
    • Interview
  • Ligue 2
    • Actualités
    • Conférences de presse
    • Résumés des matches
  • Coupes Nationales
    • Coupe de France
    • Coupe de la Ligue
    • Coupe Gambardella
  • CFA
    • Actu
    • Calendrier
    • Classement
  • Mercato
  • Transferts Officiels
    • AJA : Arrivées 2018
    • AJA : Départ 2018

Breaking

L2 (J20) : L'AJA vainc Châteauroux... et les flocons

L2 (J19) : Sans Le Bihan, l'AJA accueille la lanterne rouge

CDF : Changement de programme pour l'AJ Auxerre !

L2 (J19) : De nouveaux points perdus en route pour l'AJA

L2 (J18) : Un nul et des regrets pour l'AJ Auxerre

L2 (J18) : L'AJA pour démarrer 2021 en fanfare

L2 : Le baromètre des Auxerrois à la trêve

L2 (J17) : L'AJ Auxerre s'impose à Dunkerque


LONG FORMAT – Pierrick, community manager : « Le coronavirus a changé notre manière de traiter l’actualité de l’AJA »

1 Comment
 14 Avr 2020   Posté par Quentin Burban

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...


Avec Constance, Pierrick est community manager de l’AJA. Durant cette période de confinement, ils tentent d’entretenir le lien avec les supporters et ce, même si le championnat de Ligue 2 est à l’arrêt.

Pierrick, comment un community manager s’adapte à la situation actuelle ?

On a la chance d’avoir un président (Francis Graille) très bien placé dans les instances. On a pu anticiper la situation. Le confinement était effectif à partir du mardi 17 mars et, dès le lundi, on était beaucoup à être installé en télétravail. Cela a facilité les choses, évidemment. On s’adapte comme tout le monde. Ce qui se passe est grave. On a un match très important à gagner contre cette maladie. Comme nous répète le président : « le football n’est pas exclu des lois naturelles de la vie ». On continue de suivre les directives. Et on sera plus qu’heureux à la sortie de ce confinement. On espère que cela va créer un lien très fort entre les joueurs, salariés et supporters.

D’un point de vue professionnel, un community manager peut bosser de n’importe où dans le monde quand il ne doit gérer que les réseaux sociaux (rires). Mon quotidien est chamboulé, c’est sûr mais mon cœur de métier est intact. On est obligé de s’adapter au contexte vu que la situation sportive est à l’arrêt.  On n’a pas la même ligne éditoriale qu’au quotidien puisqu’on ne fait pas de photos, vidéos, les campagnes d’affichage.

« Même avec le coronavirus, il faut continuer de faire parler de l’AJA »

Vous avez été obligé de vous réinventer afin de conserver du lien avec les supporters de l’AJA…

Depuis le début du confinement, les demandes des supporters sont plus élevées, c’est sûr. Par exemple, ils veulent continuer de « vivre AJA » dans cette période complexe. En tant que community manager, on cherche des petites solutions pour animer les communautés et faire parler de l’AJA même si le l’aspect sportif du foot est à l’arrêt. Mais, même avec le coronavirus, on continue de parler football. Il faut continuer de faire parler de l’AJA.

Avez-vous une stratégie de communication un peu plus libre pour solliciter vos internautes ayant une utilisation plus accrue des réseaux sociaux ?

Effectivement. On a pu mettre en place des projets auxquels on réfléchissait auparavant mais qu’on avait jamais pu mettre en place. L’exemple le plus parlant, ce sont les tournois FIFA, une idée que l’on a piqué à l’OGC Nice. C’est très lourd en matière d’organisation avec le suivi des résultats pour s’assurer que tous les résultats sont bons mais les retours des supporters sont positifs donc on tentera de reproduire cela. Pareil, vendredi soir, avec l’organisation du tournoi de poker.

🔛C'est parti pour le #TournoiFIFA Xbox🔛

Les poules ont été tirées au sort 👉 https://t.co/dP5oaYCmGB

Tout ce que vous avez à faire maintenant ⤵️

☑️ Inviter vos adversaires sur la console
☑️ Jouer vos matches
☑️ Reporter les résultats dans les groupes en messagerie Challonge

— AJ Auxerre (@AJA) April 8, 2020

En période sportive, on est un peu ric-rac pour organiser ce genre de petites choses. D’une part, parce que notre quotidien est assez chargé avec les entraînements, les matchs. D’autre part, parce qu’en cette période de confinement, on est sûr de capter un plus grand nombre d’internautes. On s’inspire à droite à gauche mais on veut être novateur. On va diffuser d’anciens matchs prochainement.

🚨 #JOURDETOURNOI 🚨

Tournoi réservé aux fans de l'AJA 👊🏽

⚽️ Tournoi de #poker
🏟 @Winamax
⌚️ 20h
🎁 Maillot, mallettes et places à gagner

Tournoi gratuit et ouvert aux joueurs disposant d'un compte.

Profitez de notre offre de bienvenue #TeamAJA 📲 https://t.co/lvmjwW0uO1 pic.twitter.com/vyW0CXVhyR

— AJ Auxerre (@AJA) April 10, 2020

« On produit des contenus et des événements par et pour notre communauté »

Votre ligne éditoriale a-t-elle évoluée avec le confinement ?

Légèrement puisque nous n’avons plus ce qui fait le cœur de notre travail : le football. Le coronavirus a changé notre manière de traiter l’actualité. Alors, on essaye de s’adapter autour de deux grandes idées : la première, c’est de s’assurer que tout ce que l’on diffuse soit des activités que l’on peut faire chez soi afin de faire écho aux mesures nationales. Il faut savoir s’occuper et faire plaisir aux internautes qui ont du temps libre. En tant que club de football professionnel, on se doit de montrer l’exemple. Les joueurs sont dans cet état d’esprit. Comme quand Mickaël Le Bihan se filme en train de faire un puzzle avec sa fille. Ou quand Jean-Marc Furlan s’est filmé pour ces conseils lecture et même chose avec Alexandre Coeff pour les conseils cinéma. Dans chacune de ces vidéos, on essaye de garder l’esprit AJA.

La deuxième idée, c’est une volonté de fédérer, de développer cet esprit de cohésion. Parce que l’AJA reste très ancré comme un club familial. On produit des contenus et des événements par et pour notre communauté. On essaye de renforcer la communauté entre elle. Le tournoi FIFA était le meilleur moyen de créer un lien très proche entre les supporters et les joueurs vu la période. Comme le match virtuel entre Mickaël Le Bihan et Rémi Mulumba, il y a une semaine. On veut faire plus de qualité que de quantité.

https://twitter.com/AJA/status/1249634104179658757

 

Paradoxalement, pensez-vous que cette période va faire que les supporters auront un lien plus fort avec les joueurs et l’AJA dans son ensemble ?

Je pense plutôt que cette période et ce que nous proposons va créer de nouveaux besoins. Les supporters ont du lien avec les joueurs à l’entraînement, après un match, dans la rue ou sur les réseaux sociaux pour échanger sur les performances sportives. Tu as ce lien présent en permanence lorsque le quotidien sportif suit son cours. Je pense, en revanche que vous avez raison sur le fait que les internautes sont plus nombreux et suivent plus l’actualité. Le football est l’un des domaines qui touchent quasiment tout le monde. C’est une activité de passion. Cette période de confinement met tout le monde sur le même pied d’égalité. Aujourd’hui, on a  plus de temps  pour tchecker les réseaux sociaux. Il y a beaucoup plus d’interactions et les internautes surveillent nos publications et celles des joueurs. Et, comme le quotidien du footballeur est à l’arrêt comme celui de millions de gens, tout le monde se dit qu’on est au même pied d’égalité. Les joueurs cherchent des choses à faire aussi et se montrent plus présents sur les réseaux sociaux et plus proches des supporters.

« Je pense qu’il y aura un avant et un après coronavirus, notre regard va changer sur la vie »

Et c’est là que la communication doit redoubler de vigilance…

Oui, c’est à double tranchant. On fait encore plus attention. On se doit de garder un comportement professionnel. Internet ne remplace pas le quotidien de l’AJA. Ce que l’on attend le plus c’est le football, c’est le match. Sur les réseaux sociaux, on peut vite déraper. Certains ont dérapé dans le passé des clubs français. Mais les dérapages ne sont pas possibles avec nos tournois de jeux vidéos ou de poker. Maintenant, on le sait tous, ce que veut tout le monde, c’est revoir l’AJA jouer au football. Chacun ressent un manque au quotidien que ce soit les joueurs, dirigeants ou supporters. Je pense qu’il y aura un avant et un après coronavirus, notre regard va changer sur la vie. On voit, à travers les réseaux sociaux, que le football et l’AJA a une place à part dans la vie de milliers de gens.

Comme dans celle de James Zhou…

Son geste est exceptionnel. Cela montre qu’il aime l’AJA et qu’il sait apporter son aide à l’économie locale. Il veut bien faire. Au club, il se montre très présent. Il vit pleinement son activité. On voit qu’il prend plaisir à être sur les photos d’après-match dans les vestiaires après une victoire même s’il apprécie de vivre ce moment en toute discretion. Il ne s’imposera jamais sur une photo.

Concernant le coronavirus, il l’a vécu en Chine et savait ce qui allait nous tomber sur la tête. Il a tout de suite appeler la direction pour savoir ce qu’il pouvait faire pour aider l’AJA et la Ville. On a de la chance de l’avoir.  Il a un profond respect pour chaque salarié du club. Ce don nous rend fier d’avoir cet actionnaire. Ils sont peu nombreux à être actionnaires étrangers et s’investir autant dans un club. Je pense que son geste peut générer des liens encore plus forts entre la direction, le staff, les joueurs et les supporters.

🗣 #MerciJames Zhou a un message pour vous 🔵⚪️

L'interview complète de notre actionnaire majoritaire 👉 https://t.co/qHDzfLWjP3 pic.twitter.com/jyb9CJxc0n

— AJ Auxerre (@AJA) April 12, 2020

    Share This

Ecrit par Quentin Burban
Journaliste pour Actu-AJA. Étudiant.


Related Posts


L2 (J19) : Sans Le Bihan, l’AJA accueille la lanterne rouge
janvier 16, 2021

L2 (J18) : L’AJA pour démarrer 2021 en fanfare
janvier 5, 2021

L2 : Le baromètre des Auxerrois à la trêve
décembre 30, 2020

  • Patrick Pat

    Si tout le monde attend le risque 0 pour reprendre ils sont pas près de rejoué car le risque 0 n’excite pas quelque soit le métier .

  • Publications récentes

    • L2 (J20) : L'AJA vainc Châteauroux... et les flocons
      janvier 17, 2021
    • L2 (J19) : Sans Le Bihan, l'AJA accueille la lanterne rouge
      janvier 16, 2021
    • CDF : Changement de programme pour l'AJ Auxerre !
      janvier 14, 2021
    • L2 (J19) : De nouveaux points perdus en route pour l'AJA
      janvier 12, 2021
    • L2 (J18) : Un nul et des regrets pour l'AJ Auxerre
      janvier 6, 2021



Actu-aja.fr © 2013-2019 - Tous droits réservés
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok