Arrivé en 2016 du côté de l’AJA, l’investisseur chinois et propriétaire d’ORG Packaging, James Zhou, tente de redonner le sourire en ces temps difficiles. L’homme d’affaires se montre investi et amoureux du territoire bourguignon.
Durant l’été 2016, James Zhou arrive avec une valise de 6 millions d’euros pour racheter le club, en difficulté. Son arrivée sur le sol français ne revêtait pas du hasard. Il faisait écho (pur hasard ?) à la demande de Xi Jinping, président chinois, en matière de politique internationale : à savoir s’implanter dans le milieu footballistique aux quatre coins du globe afin de faire rayonner le pays. Avec, comme objectif final, l’organisation d’une Coupe du Monde. Des stratégies politiques qui ne gâchent en rien l’investissement réel de l’actionnaire majoritaire dont l’implication n’est pas purement politique en Bourgogne.
Car l’investisseur n’est pas venu en touriste en affichant rapidement sa détermination et son réel intérêt envers le football en investissant pas loin de 30 millions d’euros entre le centre d’entraînement flambant neuf, le changement des sièges, l’achat des tribunes du stade ou encore le recrutement de joueurs et d’un nouveau staff… Pour lui, l’objectif est clair depuis qu’il est arrivé : la montée en Ligue 1. Même si les résultats ne sont pas encore à la hauteur de ses espérances, l’investisseur se montre confiant et développe une politique de bienveillance.
Un don important pour l’hôpital
James Zhou place ses pièces et sait se montrer investi sur son territoire tout en soignant son image (#MerciJames sur Twitter). On ne sait comment mais l’amour a bien frappé le cœur de l’industriel chinois. A tel point que ce dernier s’est montré généreux envers le centre hospitalier d’Auxerre (100 000 masques, 5000 combinaisons et 20 000 kits). Un geste exceptionnel et rare.
Comme il l’exprime dans une interview sur le site officiel du club, James Zhou, victime du coronavirus avec la fermeture, pendant plusieurs jours, de ses usines en Chine, savait l’impact qu’encourrait la France et notamment son secteur médical. Un geste qui s’est d’autant plus accéléré lorsque l’investisseur chinois a su que l’un des jeunes du centre de formation avait été impacté par le virus. « Le Président Francis Graille m’a informé qu’un jeune joueur de notre centre de formation était touché par le virus. Et dans le même temps, les médias faisaient beaucoup de reportages sur la pandémie. La situation sanitaire en Europe et aux Etats-Unis s’aggravait. J’ai donc échangé avec Francis, il fallait absolument réagir vite pour protéger notre équipe, nos salariés et nos jeunes. […] Protéger les habitants c’est notre responsabilité, on doit faire face à cette pandémie avec courage. »
https://twitter.com/AJA/status/1249303105545678849
Dans cette même interview, l’investisseur réaffirme son soutien profond envers la France mais aussi envers son club, l’AJA. « Cela fait quatre ans que je suis à Auxerre, ici c’est chez moi ». Un joli pied de nez aux dernières rumeurs lancées par le journaliste Romain Molina affirmant que l’investisseur voulait vendre le club.
https://twitter.com/AlexAJ_A/status/1249103356309557248?s=20