L’attaquant kényan de 34 ans a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel après une dernière aventure aux Emirats Arabes Unis. Il avait porté le maillot icaunais pendant six saisons et laissé un souvenir impérissable.
Il est de ces joueurs qui marquent les esprits. Dennis Oliech, cet attaquant kényan déboulant en prêt à l’AJ Auxerre après une aventure à Nantes peu prolifique (39 matches, 7 buts), en fait partie.
Le chouchou du public
Avec son style si caractéristique, rempli de maladresse mais doté d’une vitesse de pointe au dessus de la norme, Dennis Oliech a marqué les esprits de l’AJ Auxerre et aura tout connu avec le club de l’Yonne. Participant à la campagne européenne du club sous les ordres de Jean Fernandez, il prit part à la descente aux enfers des Bourguignons l’année suivante en finissant, s’il vous plaît, meilleur buteur du club cette année-là (11 buts) en scorant un triplé face à Sochaux (4-1).
Barré par la concurrence d’un certain Ireneusz Jelen, Oliech aura tout de même réussi à séduire les dirigeants bourguignons qui ont levé l’option d’achat de l’attaquant africain en fin de saison (1 M €). S’en est suivi cinq années d’amour fou entre l’attaquant africain et le club bourguignon. Après un passage à Ajaccio (55 matchs, 10 buts), il est retombé peu à peu dans l’anonymat en rejoignant les Emirats Arabes Unis en 2015. Resté trois ans et demi sans club, Dennis Oliech annonce son grand retour dans le milieu du ballon rond en signant à Gor Mahia où il finira par être limogé pour absences répétées aux entraînements selon Africa Top Sports. A 34 ans, il met donc fin à une carrière qui se conclut en eau de boudin. Sage décision. Il reste, pour le moment, le meilleur buteur de la sélection kényane avec 35 réalisations.
Le Kényan aura fait beaucoup de mal avec sa vitesse de pointe sur le couloir droit icaunais. Un atout ô combien important pour ce style de joueur. Sa gentillesse, son large sourire et ses percées incroyables couloir droit tête baissée à laisser sur place ces adversaires ont fait de lui le chouchou des supporters de l’AJ Auxerre. Dennis Oliech et l’AJA sont liés. Dennis Oliech est une légende inoubliable de l’AJ Auxerre. Merci pour ça, Dennis.
https://twitter.com/AfricaTopSports/status/1219250919105335303