L’AJ Auxerre accueille un concurrent direct pour le maintien Châteauroux ce vendredi (20h). L’occasion de valider son maintien définitivement.
L’AJA (13e avec 39 points) est entre deux chaises ce vendredi : celui en cas de succès face à Châteauroux (12e avec 41 points) de signer pour un nouveau bail en Ligue 2 et en cas de défaite, de trembler jusqu’au bout. Mais tout porte à croire que ces Bourguignons-là arriveront à décrocher leur maintien. Leur force de caractère depuis ces dernières semaines sous les ordres de Cédric Daury semble assez forte pour l’épreuve qu’est d’obtenir un maintien en Ligue 2.
Le dernier match chez Lorient, 4e de Ligue 2, en est la preuve certaine. Et, comme souvent, dans le quotidien d’un club de football, s’appuyer sur les performances du match précédent est essentiel. « On a fait un gros match lundi. Il va falloir trouver la formule pour transformer un match nul en victoire. Il faut faire les calculs après les matches. Pas avant. On a un objectif clair et précis, c’est d’aborder ce match de façon très conquérante. Il y a des vertus à avoir dans une confrontation directe : la concentration, l’engagement, l’efficacité, la cohérence et les notions de groupe », confiait hier un Cédric Daury lancé dans sa deuxième mission pour sauver le navire icaunais. L’AJA pourra lui tirer une nouvelle fois une fière chandelle si celui-ci parvient encore à maintenir l’institution sur ses fondations. Des remerciements dès ce soir ? Les joueurs bourguignons en ont les moyens. C’est le moment !
Le match aller : Auxerre-Châteauroux : 0-0
Au match aller, la confrontation face aux Castelroussins avaient accouché d’un match nul et vierge. Seul Châteauroux avait eu les arguments pour inquiéter son adversaire. Les Auxerrois n’ont eu aucune occasion. Dans ce match pour le maintien doit-on s’attendre à pareil scénario ? Fort probable, à en croire les propos de l’entraîneur de la Berrichonne, Nicolas Usaï, en conférence de presse d’avant-match : « Sur le plan comptable ça ne serait pas trop mal de faire comme à Sochaux (O-O) mais si dans le contenu on est comme à Sochaux on va se faire punir. L’idée c’est de répondre par le jeu, c’est de répondre par les intentions. C’est de garder cette solidité, mais le paradoxe c’est que je ne veux pas qu’il y ait de relâchement, mais il faut que les joueurs soient relâchés pour jouer. Le relâchement mental non mais le relâchement musculaire pour être sur le plan technique au-dessus de ce qu’on a été à Sochaux. Ce sont les ingrédients qu’il faudra mettre si on veut rivaliser avec cette équipe. »
A lire également :
> L2 (J36) : Le groupe de l’AJA contre Châteauroux
Crédit photo : AJ Auxerre