Le malheureux feuilleton qui anime l’AJ Auxerre depuis deux semaines maintenant est celui de Pierre-Yves Polomat et Michaël Barreto. Après leur bagarre contre Quevilly, les deux hommes connaissent leur sanction.
Ce vendredi, les deux icaunais, coupables d’une altercation en plein match lors de la 30ème journée, ont été fixés sur leur sort. Le club a considéré que c’était le défenseur qui avait lancé les hostilités, tandis que son milieu de terrain avait répondu ensuite. Les faits reprochés à Pierre-Yves Polomat sont plus importants, c’est pourquoi sa sanction est plus lourde.
Dans un communiqué officiel, l’AJA indique que son défenseur ne portera plus le maillot bleu et blanc. « Il a été décidé la rupture anticipée de son contrat de travail. Il lui est reproché (en tant que récidiviste) des reproches injustifiés, insultes et coups à coéquipier, alors que l’action se déroulait du côté de son poste. L’AJA a décidé qu’il était impossible que Pierre-Yves Polomat puisse continuer d’exercer son métier au sein du club. »
En revanche pour Barreto, l’issue est plus favorable. Il devrait ainsi retrouver ses coéquipiers dès le mois de mai. Pour « Michaël Barreto, mis à pied le 19 mars, le club a décidé d’une mise à pied sans salaire de 15 jours. Coupable d’une mauvaise réaction, qui a entraîné son expulsion et sa suspension, il s’entraînera avec le groupe CN3 à compter du 2 avril et pourrait retrouver le groupe professionnel début mai. »
Représentant toujours le club bourguignon, Barreto aura l’occasion de se repentir et d’essayer d’atténuer la mauvaise image donnée après son altercation au travers d’actions sociales. « Il a été décidé d’un commun accord avec le joueur, qu’il effectuerait des actions sociales auprès de jeunes footballeurs de l’association des Rosoirs d’Auxerre en animant des séances d’entraînement pour leurs jeunes joueurs puis en arbitrant un tournoi de jeunes prévu au Stade Abbé Deschamps. »
Voulant aller encore plus loin, l’AJA se servira du salaire qu’aurait perçu Barreto durant sa mise à pied pour aider trois associations de la région :
– L’association des Restos du Cœur de l’Yonne,
– L’association des Rosoirs,
– L’association « Famille AJA », association qui forme les supporters de demain.
Une mesure symbolique qui redonne une bonne image du club. De quoi ressortir du positif de cette histoire.
A lire aussi :
>> AJA : Obraniak soutient Barreto et Polomat
>> AJA : Lourde sanction de la LFP contre Barreto et Polomat