Pour son premier match en tant qu’entraîneur de l’AJ Auxerre, Pablo Correa a assisté à une large victoire de son équipe (5-1) contre Schiltigheim, synonyme de qualification. Barreto, qui disputait lui aussi sa première rencontre officielle, a largement influé sur la rencontre.
Schiltigheim n’a pu espérer qu’une mi-temps et ce, malgré un but dans les toutes dernières minutes de la rencontre (90′). Car lors des quarante-cinq premières minutes, l’AJA tentait logiquement de se roder. Pablo Correa avait fait des choix forts en laissant à Auxerre P. Sané et Firer. C’est finalement Ayé, Sangaré et Bizet qui leur ont été préférés. En défense, il a fait le choix de maintenir sa confiance à Tacalfred et obtenir une charnière centrale avec ce dernier et Ba, permettant à Adéoti, capitaine, de rester plus haut sur le terrain. Mais surtout, le coach a pu bénéficier du retour de Barreto, véritable métronome de l’équipe. Une fois les quelques automatismes de l’entraînement retrouvés, les icaunais ont déroulé. Et comme tout un symbole, après plus de six mois de galère en raison de blessures, c’est le meneur de jeu qui a ouvert le score sur un service du capitaine Adéoti (52′). Quelques minutes plus tard, Philippoteaux trouve lui aussi la faille pour inscrire son but (60′), portant à 8 son total cette saison, puis à 9 quinze minutes plus tard (77′).
Peu de temps avant, c’était Tacalfred qui s’offrait son premier but de la saison sur corner (69′). Le défenseur, en difficulté depuis quelques mois, répond donc de la meilleure des manières en se montrant décisif et en participant à la fête. Une performance qu’il faudra rééditer en championnat face à des oppositions plus élevées.
Parmi les choix de Pablo Correa, il y avait la préférence de Bizet, Ayé et Sangaré en attaque. Le premier s’est distingué en délivrant une belle passe à Philippoteaux sur son deuxième but, le rendant décisif deux fois en deux matches. Mais le dernier s’est également illustré en inscrivant le cinquième et dernier but icaunais (89′). Transparent depuis le début de la saison, Sangaré pourrait être relancé par son nouvel entraîneur.
Même si Schiltigheim évolue deux divisions en-dessous de l’AJA, Pablo Correa soigne donc sa première apparition. Il peut se targuer d’avoir su construire un collectif cohérent et capable de se qualifier pour les 16èmes de finale de la Coupe de France en moins de trois semaines de travail. Ainsi, le nouvel entraîneur peut s’appuyer sur cette rencontre pour préparer les prochaines échéances et espérer remonter au classement. Car même si la Coupe est une belle parenthèse, c’est bien la Ligue 2 l’objectif principal.
Les informations du match :
Cartons : Arcus (45′), Ba (76′)
AJA : Westberg, Arcus, Polomat, Tacalfred, Ba, Adéoti (c), Sakhi, Barreto (Bizet 71′), Obraniak (Konaté 60′), Philippoteaux, Ayé (Sangaré 79′)
A lire aussi :
>> CDF (32e) : Le groupe de l’AJA contre Schiltigheim
>> CDF (32e) : Démarrer du bon pied
>> CDF (8e tour) – Gillot : « On a eu chaud sur le penalty »