Avec le départ de Francis Gillot, certains joueurs de l’AJ Auxerre ont vu leurs espoirs de temps de jeu grandir, alors qu’ils étaient en difficulté. Retour sur les icaunais qui ont une carte à jouer avec la venue de Pablo Correa.
Le discours de Francis Gillot ne passait plus avec certaines individualités. Son départ pourrait permettre au collectif de connaitre un second souffle. Mais surtout, certains joueurs n’avaient pas ou peu de temps de jeu avec l’ancien bordelais. Ainsi, la venue d’un nouvel entraîneur rebat les cartes et pourrait bien faire sortir du placard plusieurs joueurs.
Kenji-Van Boto, 21 ans
Avec 17 titularisations la saison dernière, surtout en fin d’exercice, Boto prétendait à un rôle plus important à la rentrée 2017. Mais Francis Gillot n’a pas été convaincu, ne le titularisant qu’à deux reprises, la faute à une blessure durant la préparation estivale. Les prestations de son concurrent Pierre-Yves Polomat avaient convaincu l’ancien coach de Bordeaux, obligeant Boto à se contenter de jouer que quelques matches. Avec l’arrivée de Pablo Correa, le joueur formé à l’AJA a l’occasion de faire basculer ce rapport de force.
Brahim Konaté, 21 ans
A l’image de Boto, Konaté avait été l’un des joueurs les plus utilisés pour le maintien de son équipe la saison dernière. Mais Francis Gillot a complètement mis le milieu de terrain au placard, avec seulement 45 minutes à se mettre sous la dent contre le Gazélec. Inutilisé et avec peu de perspective de changement, Konaté peut se réjouir du départ de son entraîneur. Il devra cependant convaincre Pablo Correa de lui faire confiance.
Alexandre Vincent, 23 ans
Il est certainement le joueur qui a le plus à gagner avec ce changement. Homme important de la saison 2015/2016, le milieu de terrain a été miné par les blessures l’année dernière. Sa dernière apparition en Ligue 2 datait du 29 octobre 2016, contre Niort. Cette année, Francis Gillot ne comptait clairement pas sur le joueur de 23 ans. Avec seulement deux bouts de matches au mois de Novembre, Alexandre Vincent a l’opportunité de retrouver du temps de jeu et prouver qu’il peut redevenir le joueur important qu’il fut il y a de cela, un an et demi.
Lamine Fomba, 19 ans
Francis Gillot n’a pas affiché un profil de formateur sous le maillot icaunais, ce qui était un problème pour Lamine Fomba, âgé seulement de 19 ans. Le natif de Rosny-sous-Bois n’a pas disputé la moindre minute avec l’AJA sous l’ère de l’ancien coach sochalien. En revanche, David Carré a su lui montrer sa confiance en le promouvant directement titulaire contre l’AC Ajaccio. De quoi donner une belle exposition pour son nouvel entraîneur.
Nathan Bizet, 20 ans
Tout comme Fomba, Bizet semblait bouché avec un Francis Gillot qui ne comptait pas sur les jeunes. En concurrence avec Fumu Tamuzo, Sangaré, Ayé, P. Sané ou encore Yattara, les chances de voir Bizet en Ligue 2 était quasi nulle sans changement d’entraîneur. David Carré a pensé que son attaquant méritait sa chance, un pari payant contre l’AC Ajaccio. Car même si l’équipe s’est lourdement inclinée (3-1), Bizet fut l’une des rares satisfactions en provocant un penalty en fin de rencontre. Une performance qui n’aura pas échapper à Pablo Correa et qui pourrait lui permettre de démarrer enfin sa carrière chez les pros.
A lire aussi :
>> AJA : La présentation de Pablo Correa