François-Xavier Fumu Tamuzo AJA

François-Xavier Fumu Tamuzo avait marqué son premier but en Ligue 2 à l’aller contre Valenciennes, Actu-AJA
Crédit Photo : AJA & guccifiix

Après une défaite décevante contre Troyes, l’AJ Auxerre espère faire un grand pas vers le maintien ce vendredi contre Valenciennes. En cas de victoire, les bourguignons seraient assurés de ne pas être relégables. 

Effacer la déception contre l’ESTAC pour mieux rebondir. Tel est l’état d’esprit que devront avoir les auxerrois ce vendredi pour cette 37ème et avant-dernière journée de Ligue 2. Car pour le moment, l’AJA est devant Orléans barragiste. Mais seuls deux points viennent séparer les deux équipes, trop peu pour se reposer et arrêter de se battre. En cas de défaite même, le Red Star pourrait revenir dans la course au maintien et prétendre coiffer au poteau les bourguignons lors de la dernière journée. Un scénario qui ne pourra pas se produire si les hommes de Cédric Daury font preuve de sérieux. D’autant que la victoire assurerait à l’AJA de rester en Ligue 2 (dans l’éventualité où Orléans ne récupèrerait pas ses 4 points).

Mais le contexte est difficile. Car en dehors des terrains, l’ambiance n’est pas sereine. Avec un changement de président, une équipe dirigeante qui tend à changer, ainsi que l’avenir flou de l’entraîneur, pas facile de se concentrer. Et pourtant, les ajaïstes devront mettre leurs doutes de côté pour ne garder que le match en tête. A l’aller, Fumu Tamuzo avait ouvert le score avant de voir Valenciennes égaliser. Il faudra plus de rigueur défensive pour éviter un bis repetita. Même si le nul semble être le scénario le plus plausible, l’AJA part favorite comme le montre le site BetStars. Ainsi, les bourguignons n’ont vraiment pas le droit à l’erreur.

L’adversaire du jour : Valenciennes

VA est sauvé. Et c’est bien là le plus important pour le club nordiste cette saison. Car son exercice 2016-2017 est en dent de scie. Si aujourd’hui sa 12ème place laisse ses supporters profiter de cette fin de saison sans grande inquiétude, il y a encore quelques semaines, l’AJA n’était pas si loin des valenciennois. Lors de la 27ème journée, seuls trois points séparaient les deux équipes. Mais après une série de trois victoires consécutives (2-0 contre Troyes, 2-0 contre Bourg-en-Bresse et 4-0 face à Orléans), VA s’est mis à l’abri, assurant son maintien. Ne jouant plus rien, les valenciennois pourraient avoir la tête déjà en vacances. A moins qu’ils ne souhaitent terminer sur une bonne note pour leur dernière rencontre à domicile de la saison. Mais l’AJA sera là pour tenter de gâcher la fête…

A lire aussi :

>> AJA – ESTAC : La défaite icaunaise (en vidéo)

>> L2 (J36) – Daury : « Grosse déception »

>> L2 (J36) : L’AJA laisse passer sa chance contre Troyes