Mickaël Tacalfred, le capitaine auxerrois, aura un rôle capital à jouer face à Strasbourg. Actu-AJA

Mickaël Tacalfred, pilier de la défense, aura un rôle capital à jouer face à Strasbourg. Actu-AJA

L’AJ Auxerre accueille Strasbourg pour le dernier match de la trentième journée de championnat. Avec les résultats du week-end, les deux clubs veulent les trois points pour deux raisons opposées.

Un match capital attend l’AJ Auxerre. Les semaines passent et le refrain ne change pas. Auxerre est dans l’obligation de prendre des points. La victoire tourangelle sur Valenciennes (4-0) oblige les icaunais à un bon résultat pour céder sa place de barragiste. La tâche s’annonce ardue face à Strasbourg, en course pour la montée.

Le match nul face à Laval le week-end dernier laisse perplexe quant aux chances icaunaises face à Strasbourg. Si l’objectif était de prendre des points, le jeu n’y était pas ou trop peu. Trop de fois, les défenseurs étaient obligés de sauter la ligne du milieu pour chercher Courtet et Yattara faute de solutions au milieu. Dès que la belle était au sol, permettant de trouver Birama Touré, l’AJ Auxerre produisait un jeu de qualité en multipliant les passes mais restait trop attentiste et pas assez tranchante. Le milieu défensif international malien, suspendu, manquera fortement à son équipe pour ce match décisif.

Face à Strasbourg, il faudra non seulement être solide défensivement mais aussi savoir exploiter les quelques brèches laissées par la défense. A l’image des derniers matches face aux équipes bien classées, Auxerre doit poursuivre son travail et le conclure par une victoire qui serait ô combien importante. En cas de succès, Auxerre remonterait à la seizième place laissant derrière elle le Red Star, Tours, Orléans et Laval. Il y a un coup à jouer pour réaliser une bonne opération au classement. Strasbourg sait la position de l’AJA et son envie mais ne se laissera pas faire. Le RCSA a pour l’objectif de revenir dans la course à la montée.

L’adversaire du jour : Racing Club Strasbourg Alsace

La surprise de l’année ! Enfin une surprise quelque peu « attendue ». Les hommes de Thierry Lauret, fin technicien, réussissent une saison pleine pour leur retour en Ligue 2. A tel point qu’il se glisse dans la course à la montée. Relégué à trois points du podium, le RCSA compte bien s’imposer en Bourgogne pour recoller et ne pas se laisser décrocher. Plus les journées passent, plus les points sont précieux. Emmenés par un Khalid Boutaïb en forme cette saison (14 buts, 3 passes décisives), les strasbourgeois ont tout pour faire basculer ce match en leur faveur. Les strasbourgeois se déplacent à Auxerre avec un ancien icaunais : Eric Marester. Le défenseur latéral droit réalise une saison de qualité en terre alsacienne. Large vainqueur des Brestois la semaine passée (4-1), les strasbourgeois sont en pleine forme. Ce match en clôture de la trentième journée est importante pour les deux équipes aux trajectoires bien différentes cette saison. Un match capital en somme.

A lire également :

>> L2 (J30) : Le groupe de l’AJA contre Strasbourg

>> L2 : L’écart se resserre en bas de tableau

>> Mercato : Moulin aurait pu venir à l’AJA