
James Zhou, nouveau propriétaire de l’AJA a réalisé son premier gros coup de force. Actu-AJA
Crédit Photo : l’Yonne Républicaine
Officiellement propriétaire de l’AJ Auxerre depuis le mois d’octobre, ORG Packaging vient de réaliser sa première réelle prise de pouvoir en intronisant Jean-Pierre Papin au sein du club.
Le premier « putsch » d’ORG. Telle est l’interprétation que l’on peut donner à la nomination de Jean-Pierre Papin au sein de l’AJA, qui reste à l’heure actuelle encore bien floue. Lors de sa conférence de presse de présentation, James Zhou avait expliqué : « l’humain est important. Il faut trouver LA bonne personne pour gérer le club. » Une manière de rappeler que personne n’était indispensable. Mais surtout, il avait insisté sur l’aspect marketing qu’il souhaitait mettre en place, donnant lieu ensuite à la volonté de créer un poste d’ambassadeur. L’objectif était donc simple : promouvoir la marque AJ Auxerre en Chine.
Nomination de Jean-Pierre Papin pour sa notoriété
Et déjà avant la fin de l’année, les investisseurs chinois avaient montré qu’ils savaient prendre des décisions. Guy Cotret en a fait les frais et a vu sa proposition de placer Jean-Marc Ferreri retoquée. L’ancien icaunais n’avait pas assez de notoriété pour porter la double casquette directeur sportif – ambassadeur. ORG a donc décidé de s’appuyer sur Jean-Pierre Papin, qui correspond beaucoup plus à leurs attentes, de par son statut de ballon d’or 1991. Sur France Bleu Auxerre, Guy Roux a d’ailleurs confirmé que la notoriété de l’ancien marseillais était déterminante. « Nos actionnaires chinois souhaitent qu’en Chine, ils sachent qu’ils sont à Auxerre. Et pour cela, ils cherchaient quelqu’un de très connu en Chine. Jean-Pierre Papin est un ballon d’or, un buteur formidable. Et puis ça va me soulager. Pour beaucoup l’AJ Auxerre égale Guy Roux. Là, sur le plan sportif ça va donner de l’ampleur au club. Mais il faut aussi que Jean-Pierre Papin gagne des matches ».
Un grand flou au sein du club
La prise de pouvoir d’ORG est sans conteste au vu de l’incroyable flou régnant au sein du club. Quel poste Jean-Pierre Papin va t-il occuper ? A l’AJA, rien n’est encore scellé. Si l’ancien capitaine de l’Equipe de France est a priori sûr d’occuper les postes de directeur sportif et d’ambassadeur, sa présence sur le banc n’est pas encore très claire. Guy Cotret a timidement démenti, expliquant que Cédric Daury restait en place. Le club se garde d’ailleurs bien de faire un communiqué officiel. Le président de l’association AJA Michel Parmentier n’était absolument pas au courant du possible changement d’entraîneur. Ce dernier a expliqué aux investisseurs chinois que ce serait une erreur, considérant que la triple casquette est beaucoup trop lourde, comme le révèle l’Yonne Républicaine. De son côté, Cédric Daury a découvert toute l’agitation et la possible menace sur son banc dans les journaux, comme tout le monde hier, comme le déclare l’Equipe.
Jean-Pierre Papin lui même entretient le flou sur son compte Facebook en partageant la publication de Bein Sport concernant son départ. Dans cet article, il est question de prise de fonction en tant que directeur sportif, ambassadeur et entraîneur et JPP n’a pas démenti.

Jean-Pierre Papin s’est exprimé sur sa page Facebook officielle, Actu-AJA
Jean-Pierre Papin débarquera donc dès lundi prochain à l’AJA alors que l’ensemble de ses fonctions est encore incertain. En attendant Cédric Daury sera bien sur le banc face au Gazélec. Mais une chose est sûre, ORG a pris le pouvoir.
A lire aussi :
>> AJA : Daury reste entraîneur, Papin directeur sportif
>> Mercato : Jean-Pierre Papin entraîneur de l’AJA ?
>> L’AJA à la recherche d’un directeur sportif et d’un ambassadeur