François-Xavier Fumu Tamuzo AJA

François-Xavier Fumu Tamuzo veut prendre son envol à l’AJA Actu-AJA
Crédit Photo : AJA & guccifiix

Le virevoltant ailier icaunais est de retour au premier plan. Après quelques rares apparitions en Ligue 2, revoilà le produit du centre de formation au sein de l’équipe première.

Fumu Tamuzo, l’homme patient

François-Xavier Fumu Tamuzo fait partie des jeunes joueurs dont le club attendait le plus grand bien. Vainqueur de la Coupe Gambardella et buteur lors de la finale en 2014, Fumu Tamuzo était attendu au plus haut niveau. Les attentes placées en lui mettent du temps à être confirmées. Faute d’un temps de jeu restreint, l’attaquant ne peut pas exprimer autant son talent que Kilic ou encore Berthier, coéquipiers de FX durant la Coupe Gambardella. C’est d’ailleurs Kilic et Berthier qui ont obtenu leur premier contrat pro peu de temps avant François-Xavier Fumu Tamuzo en Juillet 2014. Il n’a eu que très peu l’occasion d’évoluer en équipe première participant à 16 matches de Ligue 2 en trois ans avant cette saison. L’année 2016-2017 lui laisse présager plus de temps de jeu mais l’attaquant est vite mis à l’écart. Avant que plusieurs blessures et ses bonnes prestations en CFA lui laisse saisir une chance en équipe première. Une chance qu’il ne pensait plus obtenir. L’an passé, il avait pris part à huit journées de championnat (son plus gros total) pour seulement 80 minutes de jeu. Une saison au cours de laquelle le staff comptait sur lui… Fumu Tamuzo aurait pu demander à quitter le club ou à être prêté, il n’en est rien. L’attaquant a révisé ses classes en CFA2 avec l’équipe réserve. Son apport a permis la montée de l’équipe B. Il resta discret avec comme seul objectif de répondre aux attentes sur le terrain. Son mois de Décembre en est la preuve.

Son mois de Décembre réussi, le déclic ?

Depuis le début de saison des résultats se font ressentir en équipe réserve (CFA) où il inscrit cinq buts en sept matches. L’attaquant poursuit, sans broncher, ses efforts mais n’est que très rarement récompensé de ses prestations en équipe réserve. Il faut dire que la marche est haute pour l’attaquant qui a du mal à confirmer les espoirs en lui. A 21 ans, l’ailier a décidé de jouer sa carte. Cette saison l’accent est mis sur la jeunesse. Le plan comptable et sportif n’est pas une franche réussite mais c’est un véritable tremplin pour François-Xavier Fumu Tamuzo qui saisit sa chance en championnat depuis fin Novembre et sa titularisation contre Tours.

Le mois de Décembre a sonné la révolte chez FX. Inattendu, le jeune joueur enchaîne les bonnes prestations dans son couloir droit. Cédric Daury lui offre du temps de jeu. Un temps de jeu que FX s’empresse de saisir pour montrer de quoi il est capable. La suite on la connaît. En Coupe de France, il délivre une passe décisive. Le week-end suivant, bis répétita face à Troyes. Il ne manquait plus qu’inscrire un but au jeune attaquant pour finir l’année en beauté. Ce n’était qu’une question d’heure puisqu’il a permis aux icaunais d’ouvrir le score face à Valenciennes. L’attaquant s’est offert un joli cadeau de Noël en inscrivant son premier but chez les professionnels. Un but venant récompensé les efforts fournis par le joueur très discret. L’attaquant n’a jamais grillé d’étapes et est resté fidèle au club. Cédric Daury est à la recherche de deux ailiers pour le mercato hivernal. Une annonce qui ne devrait pas ravir Fumu Tamuzo. Qu’importe, ses récentes prestations auront peut-être semé le doute dans la tête de l’entraîneur bourguignon. L’heure de la confirmation a sonné pour le numéro 14 icaunais. Devenir un titulaire indiscutable est son prochain objectif.

Pensez-vous que FX Fumu Tamuzo conservera sa place de titulaire ?

View Results

Loading ... Loading …

A lire également :

>> EXCLU ACTU AJA- Fumu Tamuzo : « On compte sur moi l’année prochaine »

>> Mercato : Fumu Tamuzo passe pro (off)

>> AJA – VAFC : Le match nul (en vidéo)