• Mentions Légales
  • Contact


  • Accueil
  • Le Club
    • Présentation
    • Stade de l’Abbé-Deschamps
    • Centre de Formation
  • Actu
    • Actualité des joueurs
    • Actualité des dirigeants
    • Actualité des anciens
    • Infirmerie
    • Interview
  • Ligue 2
    • Actualités
    • Conférences de presse
    • Résumés des matches
  • Coupes Nationales
    • Coupe de France
    • Coupe de la Ligue
    • Coupe Gambardella
  • CFA
    • Actu
    • Calendrier
    • Classement
  • Mercato
  • Transferts Officiels
    • AJA : Arrivées 2018
    • AJA : Départ 2018

Breaking

L2 (J25) - Correa : "On voulait gagner"

L2 (J25) : L'AJA bat Clermont sur le fil

L2 (J25) : Histoire d'y croire encore un peu...

L2 (J25) : Le groupe de l'AJA contre Clermont

L2 (J24) - Correa : "Beaucoup de cadeaux donnés à l'adversaire"

L2 (J24) : L'AJA se manque contre Brest

L2 : Les Icaunais face à leur bête noire

L2 (J24) : Le groupe de l'AJA contre Brest


AJA : À quand un changement de direction ?

24 Comments
 27 Nov 2016   Posté par Marine Salamay

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...


AJA

AJ Auxerre – actu-aja.fr

Après cette nouvelle défaite face à Tours (2-1), l’AJ Auxerre continue sa descente aux enfers et plonge désormais à la dernière place de Ligue 2. Une chute qui est annoncée depuis plusieurs saisons maintenant et qui, sans changement de direction, se soldera pas une relégation en National, voire pire…

Une descente aux enfers qui est perpétuée par la direction. Souvenez-vous, c’était en avril 2013. Le club, en grandes difficultés financières est racheté par Emannuel Limido qui place Guy Cotret comme nouveau président. Depuis, l’AJA flirte plus souvent avec la zone de relégation qu’avec la montée pourtant objectif affiché depuis plusieurs saisons. Mais si l’AJA ne parvient pas à retrouver l’élite, ce n’est pas à cause de choix hasardeux (que nous détaillerons) de Guy Cotret et de son acolyte Baptise Malherbe. Non, c’est toujours de la faute des autres, avec pour cible, les entraîneurs. Bernard Casoni, Jean-Luc Vannuchi et plus récemment Viorel Moldovan, n’ont pas rempli les objectifs de la direction. Finalement les entraîneurs se succèdent mais la situation ne bouge pas. Peut-être faudrait-il chercher un autre dénominateur commun…

Mais il ne faut pas oublier la finale de la coupe de France en 2015 ! Il est là le grand succès de l’ère Guy Cotret. Si l’AJA est parvenue à titiller le grand PSG au Stade de France c’est qu’elle avait un effectif taillé pour la montée. Il faudrait seulement rappeler qu’il aura fallu attendre la demi-finale pour voir l’AJA s’imposer face à un adversaire plus solide (1-0). Car en dehors de Guingamp, les icaunais ont difficilement vaincu le Poiré-sur-Vie puis Brest, tous les deux aux tirs-au-but.

Retour au présent. Au lendemain de cette 16ème journée de Ligue 2, l’AJA est donc dernière. Un début de saison cauchemardesque qui s’explique par différents facteurs.

Un exode tous les ans

Depuis maintenant plusieurs saisons, Auxerre ne cesse de changer son effectif de moitié au mercato estival. En moyenne dix départs, et pas des moindres. Des cadres qui n’ont pas vraiment été retenus. Frédéric Sammaritano, l’un des leaders de l’équipe a vu sa prolongation de contrat accompagnée d’une baisse de salaire. Il a donc préféré rejoindre le voisin dijonnais. Cette saison, Grégoire Lefebvre a préféré quitter son club formateur pour le Red Star alors qu’il ne figure souvent même pas dans le groupe. Sans parler des départs au forcing de certains joueurs comme Amara Baby. Des dossiers très mal gérés qui amènent à la situation actuelle de l’AJA.

Un recrutement hasardeux

Qui dit départ massif, dit recrutement. Et on peut le dire, parfois c’est la foire ! Sous prétexte d’un budget minime, l’AJA racle les fonds de tiroir des clubs de bas de tableau de Ligue 2. Livio Nabab ou encore Cheick Fantamady Diarra. Incapables de peser sur le jeu offensivement. Pour les plus récents, il y a aussi le cas Mouhamadou Diaw, qui sans aucune explication, est parti alors qu’il était décrit un leader lors de son arrivée.

Cette saison, Mathis est la seule recrue au milieu de terrain alors que l’AJA souffre très clairement dans ce secteur de jeu. Offensivement, Yoann Touzghar est recruté alors qu’il ne s’accorde pas avec Gaëtan Courtet. Viorel Moldovan avait pourtant fait la demande de renforts. Dorénavant, la direction ne travaille qu’avec des agents de joueurs au niveau plus que douteux. Forcément au bout d’un moment, les miracles ne marchent plus.

De même, les contrats sont signés pour deux ans au plus long. Parfois le club fait appel à des jeunes joueurs en prêt qui font barrage aux jeunes issus du centre. Rappelez-vous de Tafsir Cherif même s’il ne sera pas resté très longtemps, une erreur de casting de plus. Aucune vision sur le long terme n’est mise en place. Il faut répondre à une problématique imminente. D’où la venue de Sehrou Guirassy au mercato hivernal 2016, ou encore la signature très onéreuse de Ludovic Obraniak. Alors certes si ces choix sont bénéfiques il faudra s’en réjouir. Mais avec une vision sur le long terme l’AJA éviterait de se mettre dans des situations d’urgence et pourrait enfin songer à l’avenir d’une manière sereine.

Un staff technique déficient

Saison après saison le staff de l’AJA s’amenuise. Depuis juin dernier les icaunais travaillent sans préparateur physique. Rémi Fournier et Alexandre Vincent souffrent tous les deux d’une pubalgie. Quid d’une mauvaise gestion ?

De même, lors de l’arrivée de Ludovic Obraniak, Pierre Bouby lui avait adressé un message. Il n’avait pas manqué de dire qu’il « allait rencontré les plus mauvais kinés de la planète ». Physiquement, les joueurs sont clairement dépassés. Un problème qui normalement devrait être résolu par le staff technique…

L’incompétence de Guy Cotret est d’ailleurs telle que les personnes en place faisant un bon travail s’en vont. On pense notamment à Jean-Marc Nobillo, qui a fait progresser le centre de formation et qui a emmené ses joueurs en finale de la Coupe Gambardella. Johan Radet a également été remercié alors qu’il souhaitait rester et avait fait remonter la réserve en CFA. La non prolongation de Johan Radet est donc un succès puisque la réserve pointe à la dernière place de son groupe avec une seule victoire en 12 rencontres. Encore un choix fabuleux…

En quelques chiffres les changements sous l’ère Guy Cotret :

– 2 directeurs généraux
– 3 directeurs au centre de formation
– 4 entraîneurs
– une cinquantaine de joueurs partis, et autant d’arrivées.

Une instabilité criante qui donne les résultats qu’on connait aujourd’hui.

Une mauvaise gestion des jeunes

Sous l’ère Jean-Luc Vannuchi, les jeunes issus du centre n’ont pas été gérés. Parfois titulaires lors de plusieurs matches consécutifs, puis même plus dans le groupe quelques semaines après. Aucune logique n’était appliquée, ne laissant pas beaucoup de place pour la progression. Cette saison, par nécessité économique et non par réelle politique comme tente de le faire croire Guy Cotret, l’AJA compte davantage sur ses jeunes. Mais alors que certains n’ont parfois pas joué en CFA, ils se retrouvent confrontés à une Ligue 2 rugueuse physiquement. Ainsi, plusieurs se sont blessés à l’image de Boto, Konaté ou encore Kilic.

Aujourd’hui, il est difficile de noter une progression significative chez les jeunes vainqueurs de la Gambardella. Grégory Berthier ne s’est jamais imposé avant de partir, François-Xavier Fumu Tamuzo et Samed Kilic ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu suffisamment pour prétendre à être au niveau de la Ligue 2. D’autres espoirs sont encore trop frêles à l’image de Brahim Konaté ou Florian Ayé.

Et le classement des meilleurs centre de formation de France est une vaste mascarade. Les critères sont facilement utilisables à son avantage. L’AJA ne doit sa bonne place (6ème place, 1er club de Ligue 2) qu’au nombre incalculable de contrats professionnels signés à ses jeunes.

Un fond de jeu inexistant

C’était bien la peine de virer Viorel Moldovan. Guy Cotret promettait un entraîneur de Ligue 2 expérimenté. C’est donc pour ça que l’AJA a recruté Cédric Daury. Alors même si ce dernier est arrivé il y a peu, le jeu icaunais est inexistant. Il manque plusieurs joueurs sur chaque ligne. Certains sont parfois alignés à des postes qui ne sont pas les leurs, il n’existe aucune complémentarité. Difficile dans ces conditions de faire de ces onze joueurs une équipe. On assiste donc à des matches où l’AJA est incapable de produire le moindre jeu, où il faut sauter systématiquement le milieu de terrain par des ballons longs que les attaquants ne parviennent pas à récupérer. Cette faiblesse se traduit par une inefficacité offensive (Auxerre est la dernière attaque de Ligue 2 avec seulement 11 buts en 16  journées). Mais ce manque de qualité dans le jeu n’est que le résultat de l’ensemble des dysfonctionnements énumérés préalablement.

Des discours nébuleux

Guy Cotret est le professionnel du discours. A la fin du mercato, régulièrement le président de l’AJA indique qu’une grosse recrue arrivera. En 2014, il avait même parlé de recrue surprise, qui au final… n’arrivera jamais. En revanche, l’attaquant tant attendu lors de ce mercato n’était autre que Livio Nabab (3 buts en 26 rencontres). Encore un échec.

La saison suivante, Guy Cotret va encore plus loin en indiquant avoir pour objectif la première place. Avec un effectif fortement remanié encore une fois dont les départs de Frédéric Sammaritano ou encore Jamel Aït Ben Idir, l’AJA terminera à une 8ème place méritée. Contrairement à ce qui pouvait être laissé entendre, les bourguignons n’ont jamais vraiment été un prétendant à cette montée au vu des résultats à chaque fois décevants. Des discours jamais en accord avec la réalité donc.

Une image de l’AJA déplorable

En plus du niveau footballistique très faible, l’AJA se paie le luxe de détériorer son image. Guy Cotret est décrit par d’autres acteurs du football comme un président « procédurieux et belliqueux ». Mais en plus, même au niveau amateur le club voit son image écornée en partant à plusieurs reprises avec la caisse du match de Coupe de France. Rappelons que la tradition veut que le club professionnel laisse la caisse au club amateur. Une tradition dont n’a que faire Guy Cotret…

En dehors du sportif, l’AJA passe également pour des amateurs lorsque chaque année les nouveaux maillots n’arrivent qu’en septembre. Cette saison encore, les icaunais ont joué avec d’anciens maillots encore un mois et demi après le début de la Ligue 2. Et ce n’est qu’en octobre qu’ils seront commercialisés.

Une gestion financière au détriment du sportif

Comme évoqué précédemment, le mercato pâti de la gestion drastique prônée par Guy Cotret. Mais avec une meilleure gestion, les choses seraient peut-être plus simple. En investissant déjà sur les bons joueurs, cela éviterait d’empiler les salaires inutiles de joueurs au niveau insuffisant. Si au lieu de créer des loges qui sont loin d’être une priorité malgré le discours de la direction, l’AJA avait investi sur des joueurs…

La dernière bizarrerie résulte dans le transport des joueurs. Ces derniers partent parfois le matin même en avion pour des rencontres de Ligue 2. Et à côté de ça, l’AJA loue une chambre d’hôtel la veille d’un match de Coupe de France qui aura lieu… en Bourgogne ! Ca ne s’invente pas un manque de logique pareil !

Et maintenant que faire ?

Lors de sa conférence de presse officialisant son arrivée, James Zhou avait indiqué vouloir « trouver LA bonne personne pour gérer le clubs. » A défaut de l’avoir trouvé, il est maintenant évident qu’il a déniché LA personne incapable de le faire. En gardant cette direction, il est maintenant impossible de voir les choses s’améliorer. Face à des gens qui préfèrent profiter de leurs privilèges que de prendre de réelles décisions, l’AJA se meurt à petit feu. Les investisseurs chinois ont conservé Guy Cotret en tant que président. Mais en laissant ainsi pourrir la situation, il sera difficile de remonter la pente. Viorel Moldovan s’était sacrifié pour exprimer de nombreuses vérités qui dérangent. En cas d’achat au mercato hivernal, quels joueurs accepteront de rejoindre un club en ruine ? Plus on attend, plus les choses s’aggravent.

Mais ne vous inquiétez pas ! Guy Cotret a annoncé que l’année prochaine l’AJA jouerait la montée. Alors serait-ce la montée en Ligue 2 ou en Ligue 1, on vous laisse le choix de l’interprétation…

A lire aussi :

>> L2 (J16) : L’AJA file tout droit en National

>> L2 (J16) : Le groupe de l’AJA contre Tours

>> L2 (J16) : Un match décisif pour l’AJA

    Share This

Ecrit par Marine Salamay
Journaliste pour actu-aja.fr Passée par RMC Sport


Related Posts


Ancien : Troyes racheté par Guy Cotret ?
mai 25, 2017

AJA : Cotret présente sa démission (off)
avril 29, 2017

AJA : Guy Cotret sur le départ ?
avril 24, 2017

  • siegeois

    Super article tout est dit. Cette nouvelle direction est en train d’anéantir 32 ans d’excellent travail de l’ancienne direction.

    • Amélie

      Chapeau sur cet article et merci à toi siegeois pour ce franc parler
      ils ont détruit l’image du club je veux que Mr guy cotret soit demi de ses fonctions de la présidence déjà je tacle sur le recrutement je suis le même avis que Guy roux la dessus ensuite mauvaise gestion financière j’en passe
      des meilleurs et la mauvaise gestion d’entraînement des joueurs ce qui se passe sur le terrain ça confirme mon point de vue il nous faut un entraîneur
      d’ expérience niveau ligue1 un président qui respecte ses responsabilités
      un directeur sportif et un nouveau entraîneur des gardiens et je suis désolée
      à Olivier sadran pour mes propos assez ambigu

    • Amélie

      Pas tort la dessus le seul moyen pour retrouver notre équipe
      que Mr cotret soit demi de ses fonctions de la présidence pour le
      prochain match je préfère qu’ on exprime notre ras de bol
      de la nouvelle direction et mettre une banderole cotret démission
      guy roux président on veut nos anciens joueurs

  • Damien Foucher

    je partage tout à fait votre avis, d’ailleurs puis-je me permettre de mettre le lien d’une communauté facebook que je viens de créer dans le but de faire un recueil de lettres ouvertes de nous tous supporters de notre AJA, ce club qu’on ne souhaite voir disparaitre

    https://www.facebook.com/supportersauxerroisajamais/

    • actu_aja

      Bonjour,

      Exceptionnellement je vous laisse partager votre page Facebook comme elle est en rapport avec la problématique de l’article.

      • Amélie

        J’ai apprécié ce que vous faite merci actu aja je suis une fan depuis 33 ans

  • Thibaut Menourie

    Rien à rajouter tout est dit. Cotret dehors, Guy Roux aux commandes!

  • coriace

    Absolument tout ce que je dis depuis des mois est dedans…..

  • canto 34

    Bravo…tout est dit….marre de cette incompétence…Cotret vous êtes banquier…en tien président et l aja…est un club reconnue pas un jouet pour banquier en retraite nous est malherbes..dehors et vite….in supporter depuis 1979…
    MONSIEUR COTRET!!!;;

    • Amélie

      C’est dit

  • Ludal89

    Bonsoir à tous !
    95% des clubs en ligue2 qui ont une différence à -10 ou plus (-11, pour le moment)
    descendent au niveau inférieur.
    Mais comme l’AJA ne fais pas comme tout le monde ou presque , je pense (et à mon grand regret !) que la saison prochaine l’AJA sera en CFA2, genre comme LeMans (avec son super stade !) !!
    Conseil d’amis, afin d’éviter des dépenses inutiles, ne prenez pas votre abonnement « cluber » pour la saison prochaine……

  • Roadskins

    Je ne commente jamais les articles mais celui-là mérite de l’être.
    Car en tant que supporter, il est difficile de voir une AJA en train de se désintégrer.
    Et pour le coup Mr Cotret est vraiment le problème des maux de l’AJA.

  • Verger christophe

    La crise aussi vient de l’année bourgoing ou il y a peut être eu une mauvaise gestion commerciale raison que le président actuel est vraiment nul ôn préfère éjecter des entraîneurservices que des présidents Guy cotret doit sautérus si on veut que l’aja s’en sorte.

  • Marc chollot

    Très bon article, à quand les’ décisions , il y en a assez de la honte de cette déchéance de ce club historique si cher au coeur des joueurs qui y sont passés.
    Le doc.

  • Chalonnais71

    Maintenant il faut traduire cet article en chinois et le faire lire rapidement à nos investisseurs asiatique pour avoir une prise de conscience et des agissements le plus rapidement possible. L’AJA perd de plus en plus de supporter en dehors de l’Yonne… Au revoir Mr Cotret Guy. Signé un Chalonnais (71).

    • AJAJeff71

      Bien dit voisin!!

  • Yo

    Bon et bien voilà, le prochain CA promet…
    ORG a laissé une chance a Guy Roux et a l’association ainsi qu’à Guy Cotret… Mais là… Pfff…
    Pourquoi M. Zhou est injoignable à votre avis??? Il observe, il observe et il observe…. Et ça va faire mal!!!
    Soit Cotret démissionne de lui même soit il sera demis de sa delegation de présidence… Et pour l’association, M. Zhou va faire comme Mme Limido avait voulu faire a savoir virer Guy Roux du CA car il fait plus de mal que de bien…
    L’AJA est au plus mal, a chaque journée qui passe il ne se passe rien… Les années précédentes on espérait un miracle pour finalement jouer la montée et rien ne se passait… La c’est la même chose mais la différence est qu’à l’heure actuelle on est dans la charette… Mais Guy Roux est satisfait… Tout va très bien, Madame la Marquise..
    Bref M. Zhou a acheté le club, il semble vouloir se donner les moyens de ses ambitions donc soutenons le pour qu’il injecte des sous avec Jean Pierre Papin comme Manager (à l’anglaise, coach + chargé du recrutement) et son aura d’ancien ballon d’or servira d’ambassadeur car rien que le nom de JPP est connu en Chine (donc en gros les 3 mêmes casquettes que Guy Roux a l’AJA avant…). Et JPP répondra aux sollicitations en Chine durant la tournée de pré saison qui est déjà programmée!!!
    Allez Zhou, un bon coup de pied dans la fourmilière pour dégager les « anciens » qui veulent « être » sans vouloir s’investir et prendre leurs responsabilités… Allez L’AJA et allez JPP en tant qu’homme fort à la tête d’un beau projet pour sauver le club et le faire remonter dans le haut du classement de la L1!!!

    • Patrick Pat

      Bravo tout est dit allez l’aja

    • Chalonnais71

      Pour ma part, celle de « Yo » je pense et ainsi que tout les fans Auxerrois… Un départ du président Guy Cotret serais très urgent et remanier le club au plus vite!!! Le bateau coule et tous les gens qui seront sur le bateau ne surviveras pas ainsi que nous les supporters… HELP Mr Zhou! Vous voulez des exemples de club qui n’ont pas survécu? (Evian Thonon, Arles Avignon, Strasbourg, Grenoble, …)

  • SERGIO

    2 zero ça vaut bien des places a 2 zeuros pour allez voir ca §§§§§

  • mad max

    incompetances dépsses par tout dirigeants joueurs que personne ne veut bah tu vas Auxerre lol et apres hop en national et meme là attention regarder le mans de la d1 à ph

  • Gengis Kkan

    Guy Roux president et avec lui on fait confiance au centre de formation …c est l’ adn du club

    • Patrick Pat

      Le club va à sa perte,désolé

  • Gengis Kkan

    si on ne fait rien c’est adieu la ligue 2

  • Publications récentes

    • L2 (J25) - Correa : "On voulait gagner"
      février 17, 2019
    • L2 (J25) : L'AJA bat Clermont sur le fil
      février 16, 2019
    • L2 (J25) : Histoire d'y croire encore un peu...
      février 15, 2019
    • L2 (J25) : Le groupe de l'AJA contre Clermont
      février 14, 2019
    • L2 (J24) - Correa : "Beaucoup de cadeaux donnés à l'adversaire"
      février 12, 2019


  • Rechercher


Actu-aja.fr © 2013-2018 - Tous droits réservés
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok