
Zacharie Boucher, titulaire indiscutable de gardien de but, actu-aja.fr // Crédit Photo : FFF.fr
Zacharie Boucher, 24 ans, réalise une saison pleine du côté de l’Yonne. Celui-ci s’est révélé comme la bonne pioche du mercato estival. Portrait.
Boucher a encore l’avenir devant lui
Cela fait désormais cinq années que Zacharie Boucher évolue en Ligue 2 et Ligue 1. Il fait parti de ces joueurs qui donnent l’impression de ne jamais vieillir. A seulement 24 ans, Zacharie Boucher a encore l’avenir devant lui. Un avenir qui a bien failli tourner au vinaigre. Après trois saisons au Havre, Zacharie s’était envolé pour Toulouse. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu. 33 matches joués en deux saisons au TFC contre 36 du côté de l’Yonne en une saison. Et quelle saison ! Infranchissable à plusieurs reprises, Boucher ne s’est pas ménagé durant son exercice 2015/2016. Souvent livré à lui même face aux attaquants adversaires, il a à de nombreuses reprises remporté ses duels avec brio. Si Zacharie Boucher a autant briller c’est en partie à cause de sa défense trop exposée, trop friable. Énormément de mésententes, de boulettes de la défense très souvent rattrapées par un Zacharie Boucher toujours présent. Le portier icaunais a pourtant dû s’incliner à 40 reprises cette saison. Trop pour espérer une montée en Ligue 1. Cependant, si Zacharie Boucher n’avait pas été présent pour sauver les meubles de nombreuses fois, l’espoir d’une montée aurait été d’une plus courte durée.
Se relancer en Ligue 2 : un choix personnel
L’opportunité de poursuivre sa carrière en Ligue 2 à l’AJA a été un choix judicieux. Produisant des arrêts aussi spectaculaires que décisifs. Face à Dijon, dernièrement, Zacharie Boucher a remporté un face à face décisif contre Loïs Diony. Plus encore, les relances à la main et au pied étaient millimétrées. Rassurant pour la défense, pour l’équipe mais aussi pour les supporters. Ces derniers ont essuyé de nombreuses sueurs froides avant que Zacharie Boucher ne les rassurent. A Auxerre, il a retrouvé la stabilité et l’envie de jouer qui lui manquait. L’AJA a su lui instaurer une confiance qui l’avait quitté à Toulouse. Solide mentalement, les performances du portier n’ont été que meilleures. Très malheureux en Haute-Garonne, le dernier rempart s’est reconstruit en retrouvant le plaisir de jouer au football. Si redescendre d’un étage peut s’avérer être un échec pour certains, d’autres comme Zacharie Boucher en ressortent grandi.
Boucher est un des joueurs les plus chouchoutés par les supporters icaunais. Ces dernières années, déçus de la qualité des précédents gardiens, l’arrivée de Zacharie Boucher a enchanté bon nombre de supporters. A juste titre. Titulaire indiscutable, le réunionnais est un élément clé de l’effectif icaunais depuis le début de la saison. Un début de saison qui l’a vu subir son premier carton rouge de sa carrière contre Laval en anéantissant une occasion de but. A ce moment précis, Boucher croyait vivre encore une véritable saison galère. A l’image de Gaëtan Courtet, Zacharie Boucher a de suite montrer un visage de conquérant après avoir concédé un carton rouge. Avec son compère offensif, ils ont tous les deux réalisé une saison de haute voltige. Irréprochable sur toute la durée d’une saison. Impressionnant.
Cette année, Zacharie Boucher n’a pas obtenu le titre de meilleur gardien de Ligue 2. Pourtant aux yeux des supporters icaunais, il est le meilleur et de loin. Conserver Boucher à l’instar de Gaëtan Courtet serait l’accomplissement d’un mercato estival réussi. Les deux joueurs relancés par l’AJ Auxerre ont encore de belles années devant eux. Ils seront sans aucun doute, très surveillés pendant l’été. L’AJA espère une montée en Ligue 1 la saison prochaine, sans leur gardien et leur attaquant vedette la tâche s’annonce extrêmement difficile.
A lire également :
> AJA : L’indispensable Gaëtan Courtet