
Gaëtan Courtet, l’indispensable auxerrois en course pour le titre de meilleur passeur de Ligue 2. Actu-AJA
Crédit Photo : AJA
L’attaquant icaunais arrivé au mois de Juin fait un bien fou à son club. Onze buts et autant de passes décisives. Une saison pleine pour l’atout phare icaunais. Portrait.
Meilleure saison de sa carrière
Gaëtan Courtet, l’attaquant athlétique ( 1m80 pour 72 kilos) français de 27 ans réalise la meilleure saison de sa carrière au niveau statistique. Avec onze buts, le Lorientais de naissance a battu son record de 9 buts datant de la saison 2012-2013 sous les couleurs rémoises. Ses qualités de frappe ne sont plus à prouver mais que dire de sa qualité de passe également ? Avec onze passes décisives, Courtet, qui a ouvert un complexe de foot en salle l’Arena 18 à Caudan, commune proche de Lorient dans le Morbihan, est co meilleur passeur de Ligue 2 avec Yeni N’gbakoto. Quatre passes décisives sur les cinq derniers matches de Ligue 2. Impressionnant.
Pourtant, il y a de cela un an et demi, l’attaquant n’était pas dans une telle posture. A Reims, barré par la concurrence et les choix des dirigeants, Courtet n’avait inscrit que deux buts pour seize apparitions. Des performances en demi-teinte dont il a été victime. En effet, le numéro 18 icaunais a dû rejoindre le Finistère et le stade Francis le Blé en prêt. A Brest, Courtet a facilement trouvé ses marques : cinq buts en dix-sept matches. Ce prêt a eu le don d’éveiller les intérêts icaunais. Recruté à l’été 2015 par l’AJA, Gaëtan Courtet a séduit dès son arrivée.
Une régularité et une combativité récompensées
Gaëtan Courtet aurait pu gonfler ses statistiques si celui-ci avait eu la lucidité au moment de la frappe ou si ses coéquipiers avaient récompensé ses offrandes. Après un début de saison très compliqué où il a dû s’acclimater, le Lorientais n’a cessé d’être régulier. Le carton rouge subit lors de la défaite 3-1 face à Tours le 21 août a été le déclic pour le joueur. Courtet n’a trouvé la faille qu’au soir de la septième journée contre Clermont en championnat. Il s’en est suivi une régularité débordante face au but. Il a su prendre les responsabilités qu’il fallait au moment opportun comme lors de son doublé sur pénalty contre Metz. Sa combativité lui a souvent fait défaut par le passé. Toujours en mouvement, produisant un pressing très haut, l’attaquant se dépense sans compter. Tous les efforts consentis au cours des matches se sont vus effacer derrière des occasions de buts ratés. Le métier difficile d’attaquant. A de nombreuses reprises, avec son compère Zacharie Boucher, Gaëtan a souvent été le seul joueur a illuminé le jeu bourguignon en déclenchant de sublimes frappes ou passes. Sans Boucher et Courtet cette saison, Auxerre n’aurait pu jouer le haut de tableau.
Décisif sur 47% des buts cette saison
Titulaire à 32 reprises cette saison, Gaëtan est le troisième joueur le plus utilisé par Jean-Luc Vannuchi après Puygrenier et Boucher. Pas inquiété par les blessures cette saison, Gaëtan Courtet a porté ses coéquipiers d’attaque vers le chemin des filets. Sur les 47 buts inscrits par l’AJA, 22 sont dus à Gaëtan. La Courtetmania n’est pas sans rappeler la dépendance par le passé de Paul-Georges N’Tep. Sur les onzes passes décisives délivrées, cinq proviennent de coup de pied arrêté, une qualité non négligeable puisque ceux-ci permettent d’amener un danger de tous les instants. Il faut également rappelé la très bonne entente qu’il forme avec Sehrou Guirassy qui lui, est sûr de partir cet été.
Etre meilleur passeur de Ligue 2, l’objectif de la dernière journée
Avec une onzième passe décisive contre Le Havre vendredi dernier, Gaëtan se place en co-leader du classement de meilleur passeur de Ligue 2. Une position pas tout à fait anecdotique. Si la saison icaunaise est décevante, les performances de Courtet l’ont illuminé. Face à Brest, son ancien club, Gaëtan cherchera à tout prix à inscrire une ou plusieurs nouvelles passes décisives pour finir meilleur passeur de Ligue 2 devant N’Gabokoto et Sammaritano. Une juste récompense pour un joueur qui, par sa régularité, sa combativité et son professionnalisme a toujours cherché le geste juste.
Courtet courtisé cet été ?
La saison du morbihannais a certainement tapé dans l’oeil. Il ne serait pas étonnant de voir son nom sur les tablettes des écuries de Ligue 1. Connaissant déjà la Ligue 1 et en pleine forme, l’attaquant peut apporter une plus-value certaine. Reste à savoir quelle est la volonté du joueur et des dirigeants. Courtet pourrait ne pas avoir de mal à trouver une nouvelle équipe. Seulement, a t’il envie de tenter de faire monter l’AJA en Ligue 1 l’an prochain ?
Les performances le prouvent, Gaëtan se sent bien à l’AJA. Un départ cet été serait une énorme perte pour le club présidé par Guy Cotret. Si l’AJA parvient à conserver l’attaquant breton cet été, elle sera sûre de posséder un pilier offensif et décisif pour la stabilité du groupe.

A lire également :
> L2 (J37) : Auxerre étrillé par le Havre